De fortes pluies prévues
Future Candice : nouvelle alerte tempête tropicale à La Réunion
23 janvier
La présence dans notre voisinage d’une nouvelle tempête tropicale appelle à la vigilance. La future Candice devrait passer à plus 200 kilomètres de La Réunion d’ici jeudi amenant de fortes pluies alors que les sols sont encore gorgés d’eau suite au passage du cyclone Belal. L’État appelle à la plus grande prudence.
Au Nord-Est des Mascareignes, une tempête tropicale devrait se former d’ici ce soir et passer au plus près de La Réunion entre mardi soir et jeudi. Météo-France prévoit un passage à l’Est de Maurice, ou directement sur l’île sœur, soit au plus près de La Réunion au stade de tempête tropicale modérée.
Son passage à plus de 200 km des côtes de La Réunion, à ce stade des prévisions, engendrera :
- des vents de 100 km/h sur les hauts et 80 à 100 km/h sur les bas de l’Ouest, de l’Est et du Sud-Est de La Réunion,
- et de forts cumuls de pluie (entre 300 et 500 mm sur 2 jours) dans le Sud et le Sud-Est de l’île.
Cet événement climatique qui engendrera des vigilances vent et pluie/orage potentiellement orange doit être considéré avec sérieux en raison du récent cyclone Belal.
En effet, les sols sont encore gorgés d’eau, toutes les ravines n’ont pas encore pu être nettoyées et certaines sont encore obstruées tous les dégâts d’arbres et de végétaux n’ont pas encore été enlevés et traités, les arbres sont fragilisés, le système électrique est également fragilisé.
La tempête tropicale pourrait donc entraîner des phénomènes accrus d’inondations, de dégâts sur la végétation, de glissements/mouvements de terrain, de coupures d’électricité. En conséquence, le préfet de La Réunion en appelle à la plus grande vigilance :
S’agissant du risque inondation/glissement de terrain, un travail sera réalisé ce jour par les services de l’État et les collectivités pour envisager si nécessaire des évacuations et des mises à l’abri préventives dans les zones concernées ;
Des coupures d’eau et d’électricité sont possibles dans les secteurs concernés, au regard des perturbations qu’a connues le réseau avec le passage du cyclone : il faut donc se préparer à être privé d’eau et d’électricité à nouveau quelques jours (constituer des réserves, etc.).