Première tempête tropicale de l’année pour les Réunionnais

Future tempête Belal : cyclone au voisinage de La Réunion et Maurice dans les jours à venir

12 janvier 2024

Selon Meteo France, un cyclone est en formation dans notre région et pourrait se rapprocher de La Réunion pour un passage au plus près entre lundi matin et lundi soir. Son nom est déjà connu : Belal. Maurice sera également concerné par ce phénomène. Souhaitons que ce cyclone apporte une pluie bienvenue sans faire beaucoup de dégâts.

Une zone a commencé à prendre forme à plus de 1000 kilomètre au Nord-Nord-Est de La Réunion.
Une évolution en tempête tropicale (future tempête Belal) est envisagée d’ici samedi avec une trajectoire qui va rapprocher ce système La Réunion et Maurice ce week-end pour un passage estimé pour l’heure, au plus près des îles entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir.

A cette échéance (à environ 3-4 jours), les incertitudes sur la prévision de trajectoire sont encore importantes (de l’ordre de 250 km) de sorte qu’il est encore difficile de se prononcer sur une distance de passage au plus près.

Ce système, une fois formé, va se trouver dans des conditions favorables à son intensification. C’est donc vraisemblablement un système mature (probablement au stade de cyclone tropical) qui va transiter à proximité des 2 îles sœurs.

A La Réunion le temps va progressivement être plus humide au fil du week-end : temps nuageux, pluvieux par intermittence sur une large moitié Est, renforcement des vents sur les régions Nord et Sud. Le temps de la fin de week-end et du début de semaine prochaine sera conditionné par l’évolution de ce phénomène.

A la Une de l’actuBelal

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus