
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
La population invitée à protéger ses biens, à vérifier ses réserves et son abri
25 février
La tempête tropicale Garance continue de se rapprocher de La Réunion. Elle sera un cyclone lorsqu’elle passera au plus près de La Réunion jeudi. Face à cette situation, l’État a décidé de placer La Réunion en alerte orange à partir de 14 heures ce mercredi : toutes les écoles, collèges, lycées, crèches et établissement d’accueil des mineurs seront fermés à partir de 14 heures demain.
C’est ce qu’indique un communiqué diffusé par la Préfecture de La Réunion.
« La tempête tropicale GARANCE se situe à moins de 500 km au Nord-ouest de La Réunion et continue de s’intensifier, avec une trajectoire qui tend à se rapprocher de La Réunion.
Au stade actuel des prévisions météorologiques, ce système pourrait passer à moins de 70 km de La Réunion jeudi et la nuit suivante au stade de cyclone tropical. Cela implique une dégradation notable des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer sur tout ou partie de l’île suivant la distance réelle du passage du météore.
Au regard de ces prévisions, le préfet de La Réunion déclenche l’alerte orange cyclonique à partir de 14h ce mercredi.
Ce stade d’alerte a pour conséquences principales la fermeture des établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs. Ces établissements fermeront donc ce mercredi en début d’après-midi.
Il vise également à inciter les Réunionnais à mettre en sécurité ses biens. Le préfet de La Réunion invite la population à protéger ses locaux d’entreprises, ses chantiers, son habitation.
Bien que la vie économique ne s’interrompe pas avec l’alerte orange, les employeurs sont invités à privilégier le recours au télétravail, à limiter les déplacements de leurs collaborateurs et à adapter les horaires de travail si nécessaire.
Plus généralement, l’ensemble des recommandations ci-dessous s’impose à l’ensemble de la population :
Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France et des communiqués de la préfecture, via leurs sites internet, leurs réseaux sociaux et les médias ;
Vérifier et protéger ses locaux :
- Consolider et protéger les ouvertures, et notamment les fenêtres (volets, planches…) ;
- Au besoin, coller de grandes bandes d’adhésif en croix sur les vitres ;
- Mettre à l’abri tout ce qui pourrait être emporté par le vent ;
- Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène ;
- Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir ;
- Mettre les animaux à l’abri ;
- Mettre à l’abri et hors d’eau les documents administratifs et d’identité ;
- Garer son véhicule dans un endroit protégé et faire le plein.
Vérifier et constituer ses réserves de nourriture et d’eau potable pour les jours à venir : En prévision d’éventuelles coupures d’eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux, prévoir un réchaud de camping ;
S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;
Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc.
Ne pas s’exposer et limiter ses déplacements en évitant de sortir dès que les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises. Les événements prévus en extérieurs doivent être annulés à partir de l’alerte orange, si les conditions météorologiques s’annoncent trop dangereuses.
Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17).
Suivez l’évolution de la situation
Au regard de la proximité et de l’évolution rapide du phénomène, les stades d’alerte pourront changer rapidement.
Le niveau d’alerte rouge, qui implique un confinement général, pourra être déclenché en fonction de l’évolution de la situation.
Il convient donc d’anticiper en respectant les mesures annoncées et en s’informant régulièrement de l’évolution de la situation. »
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)