
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
La population invitée à protéger ses biens, à vérifier ses réserves et son abri
25 février
La tempête tropicale Garance continue de se rapprocher de La Réunion. Elle sera un cyclone lorsqu’elle passera au plus près de La Réunion jeudi. Face à cette situation, l’État a décidé de placer La Réunion en alerte orange à partir de 14 heures ce mercredi : toutes les écoles, collèges, lycées, crèches et établissement d’accueil des mineurs seront fermés à partir de 14 heures demain.
C’est ce qu’indique un communiqué diffusé par la Préfecture de La Réunion.
« La tempête tropicale GARANCE se situe à moins de 500 km au Nord-ouest de La Réunion et continue de s’intensifier, avec une trajectoire qui tend à se rapprocher de La Réunion.
Au stade actuel des prévisions météorologiques, ce système pourrait passer à moins de 70 km de La Réunion jeudi et la nuit suivante au stade de cyclone tropical. Cela implique une dégradation notable des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer sur tout ou partie de l’île suivant la distance réelle du passage du météore.
Au regard de ces prévisions, le préfet de La Réunion déclenche l’alerte orange cyclonique à partir de 14h ce mercredi.
Ce stade d’alerte a pour conséquences principales la fermeture des établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs. Ces établissements fermeront donc ce mercredi en début d’après-midi.
Il vise également à inciter les Réunionnais à mettre en sécurité ses biens. Le préfet de La Réunion invite la population à protéger ses locaux d’entreprises, ses chantiers, son habitation.
Bien que la vie économique ne s’interrompe pas avec l’alerte orange, les employeurs sont invités à privilégier le recours au télétravail, à limiter les déplacements de leurs collaborateurs et à adapter les horaires de travail si nécessaire.
Plus généralement, l’ensemble des recommandations ci-dessous s’impose à l’ensemble de la population :
Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France et des communiqués de la préfecture, via leurs sites internet, leurs réseaux sociaux et les médias ;
Vérifier et protéger ses locaux :
- Consolider et protéger les ouvertures, et notamment les fenêtres (volets, planches…) ;
- Au besoin, coller de grandes bandes d’adhésif en croix sur les vitres ;
- Mettre à l’abri tout ce qui pourrait être emporté par le vent ;
- Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène ;
- Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir ;
- Mettre les animaux à l’abri ;
- Mettre à l’abri et hors d’eau les documents administratifs et d’identité ;
- Garer son véhicule dans un endroit protégé et faire le plein.
Vérifier et constituer ses réserves de nourriture et d’eau potable pour les jours à venir : En prévision d’éventuelles coupures d’eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux, prévoir un réchaud de camping ;
S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;
Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc.
Ne pas s’exposer et limiter ses déplacements en évitant de sortir dès que les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises. Les événements prévus en extérieurs doivent être annulés à partir de l’alerte orange, si les conditions météorologiques s’annoncent trop dangereuses.
Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17).
Suivez l’évolution de la situation
Au regard de la proximité et de l’évolution rapide du phénomène, les stades d’alerte pourront changer rapidement.
Le niveau d’alerte rouge, qui implique un confinement général, pourra être déclenché en fonction de l’évolution de la situation.
Il convient donc d’anticiper en respectant les mesures annoncées et en s’informant régulièrement de l’évolution de la situation. »
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)