
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
La population invitée à se confiner dans un abri sûr
27 février
Durant la nuit, Garance est devenu un cyclone tropical intense. Son passage au plus près de La Réunion voire sur les terres est prévu dans la nuit du 27 au 28 février. Le préfet a décidé de placer La Réunion en alerte rouge à 19 heures. L’activité économique sera donc maintenue jusqu’à 19 heures. Ensuite, le confinement sera obligatoire jusqu’à la levée de l’alerte rouge.
Le cyclone tropical Garance se situe à moins de 320 km au Nord de La Réunion. Après un ralentissement au cours de la nuit passée, il continue de s’intensifier, avec une trajectoire qui se rapproche de La Réunion.
L’impact sur La Réunion est prévu d’intervenir au cours de la soirée de jeudi à vendredi, voire en début de matinée de vendredi, a minima au stade de cyclone tropical.
Cela implique une dégradation notable des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer sur tout ou partie de l’île dès la nuit prochaine. La houle continue de se renforcer dès la journée de jeudi.
Face à l’approche de ce cyclone, l’alerte rouge sera activée ce jeudi à 19h.
D’ici l’entrée en vigueur de l’alerte rouge et donc du confinement général de la population, le préfet de La Réunion appelle chacune et chacun à se préparer en respectant les consignes suivantes :
· Se mettre à l’abri le plus rapidement possible ;
· Finaliser la sécurisation de son abri ;
· Vérifier ses stocks et ses réserves ;
· Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
· Ne pas oublier les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical et le 18 pour les autres demandes de secours.
Au déclenchement du confinement général et lors du passage du cyclone, il est important pour sa sécurité de suivre ces recommandations :
· Ne pas sortir ;
· S’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
· Rester calme, ne pas paniquer ;
· N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
· Se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable ;
· Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique et suivre scrupuleusement les consignes officielles (privilégier radio à piles) ;
· Si la maison commence à se dégrader voire à s’effondrer, se protéger éventuellement sous des matelas ou chercher refuge sous un meuble robuste (table, lit…) ;
· Se méfier du passage de l’œil : si l’œil (qui est la zone de calme relatif située au centre du cyclone) passe sur l’île, ne pas se laisser tromper par l’amélioration temporaire des conditions météorologiques ;
· Si l’habitation ayant trop souffert, n’offre plus un abri suffisant, chercher refuge le plus près du domicile et rester le moins possible dehors.
Les personnes ne pouvant trouver un abri sûr doivent s’orienter vers un centre d’hébergement.
Les malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs dispositifs médicaux, peuvent se rendre dans l’un des 6 centres de vie.
Les centres d’hébergement et centres de vie seront ouverts au plus tard 3h avant le début de l’alerte rouge, soit à 16h. Retrouvez la liste des centres de vie et d’hébergement sur le site de la préfecture :
https://www.reunion.gouv.fr/Actualites/Cyclone-Garance/Les-centres-d-hebergement.
L’alerte rouge qui impose le confinement de la population vise à la protéger le temps du passage du météore. En cours d’épisode, l’alerte violette peut être déclenchée par le préfet de La Réunion, avec pour conséquences le confinement également des forces de secours et de sécurité.
Le cyclone, en cours de progression, peut affecter différentes parties de l’île. Il ne faut donc pas penser qu’un calme relatif implique la fin du danger. Attention également à l’œil du cyclone, qui donne l’impression d’un temps calme, avant une possible nouvelle dégradation forte.
Après le passage du cyclone, l’ensemble des services concourant à la gestion de crise procéderont aux reconnaissances. Le confinement, et donc l’alerte rouge, ne sera levée que lorsque les conditions de sécurité seront assurées.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)