
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
L’utilisation d’un ouvrage de plus d’un milliard d’euros dangereuse plus de 24 heures avant le passage annoncé d’un cyclone
26 février, par
À La Réunion, il est fortement déconseillé de circuler sur la demi route en mer dite NRL ou Nouvelle route du littoral en raison de fortes rafales sur un viaduc qui a coûté plus d’un milliard d’euros. C’est la conséquence de l’approche de Garance qui n’est même pas encore au stade de cyclone tropical et qui se situe encore loin de notre pays. Cette situation est la conséquence d’une décision : gaspiller des centaines de millions d’euros pour un chantier destiné à enrichir le lobby du tout-automobile et des énergies fossiles qui prospère à La Réunion.
« Le CRGT vous informe que des rafales de vent sont observées sur le viaduc NRL, et au vu des prévisions de Météo France annonçant une dégradation des conditions météorologiques à l’approche du système, la circulation des deux roues sur le viaduc est vivement déconseillée. »
Ce message du service régional des routes rappelle la vulnérabilité de la demi route en mer lors d’épisodes courants pour La Réunion, les cyclones.
L’alerte orange n’est pas encore déclenché, le danger est donc à plus de 24 heures. Or, il est fortement déconseillé de circuler sur la route nationale reliant la capitale, Saint-Denis, au port de La Réunion ainsi qu’à l’Ouest et au Sud de La Réunion.
La seule alternative est la route de la Montagne qui ne peut absorber le trafic de plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour.
Cette situation est la conséquence d’une décision : gaspiller des centaines de millions d’euros pour un chantier destiné à enrichir le lobby du tout-automobile et des énergies fossiles. Cette demi route en mer a en effet été lancée par l’ancienne majorité régionale en 2012 en utilisant notamment l’argent public qui était prévu pour reconstruire le train à La Réunion.
M.M.
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)