
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
L’utilisation d’un ouvrage de plus d’un milliard d’euros dangereuse plus de 24 heures avant le passage annoncé d’un cyclone
26 février, par
À La Réunion, il est fortement déconseillé de circuler sur la demi route en mer dite NRL ou Nouvelle route du littoral en raison de fortes rafales sur un viaduc qui a coûté plus d’un milliard d’euros. C’est la conséquence de l’approche de Garance qui n’est même pas encore au stade de cyclone tropical et qui se situe encore loin de notre pays. Cette situation est la conséquence d’une décision : gaspiller des centaines de millions d’euros pour un chantier destiné à enrichir le lobby du tout-automobile et des énergies fossiles qui prospère à La Réunion.
« Le CRGT vous informe que des rafales de vent sont observées sur le viaduc NRL, et au vu des prévisions de Météo France annonçant une dégradation des conditions météorologiques à l’approche du système, la circulation des deux roues sur le viaduc est vivement déconseillée. »
Ce message du service régional des routes rappelle la vulnérabilité de la demi route en mer lors d’épisodes courants pour La Réunion, les cyclones.
L’alerte orange n’est pas encore déclenché, le danger est donc à plus de 24 heures. Or, il est fortement déconseillé de circuler sur la route nationale reliant la capitale, Saint-Denis, au port de La Réunion ainsi qu’à l’Ouest et au Sud de La Réunion.
La seule alternative est la route de la Montagne qui ne peut absorber le trafic de plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour.
Cette situation est la conséquence d’une décision : gaspiller des centaines de millions d’euros pour un chantier destiné à enrichir le lobby du tout-automobile et des énergies fossiles. Cette demi route en mer a en effet été lancée par l’ancienne majorité régionale en 2012 en utilisant notamment l’argent public qui était prévu pour reconstruire le train à La Réunion.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)