
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
L’utilisation d’un ouvrage de plus d’un milliard d’euros dangereuse plus de 24 heures avant le passage annoncé d’un cyclone
26 février, par
À La Réunion, il est fortement déconseillé de circuler sur la demi route en mer dite NRL ou Nouvelle route du littoral en raison de fortes rafales sur un viaduc qui a coûté plus d’un milliard d’euros. C’est la conséquence de l’approche de Garance qui n’est même pas encore au stade de cyclone tropical et qui se situe encore loin de notre pays. Cette situation est la conséquence d’une décision : gaspiller des centaines de millions d’euros pour un chantier destiné à enrichir le lobby du tout-automobile et des énergies fossiles qui prospère à La Réunion.
« Le CRGT vous informe que des rafales de vent sont observées sur le viaduc NRL, et au vu des prévisions de Météo France annonçant une dégradation des conditions météorologiques à l’approche du système, la circulation des deux roues sur le viaduc est vivement déconseillée. »
Ce message du service régional des routes rappelle la vulnérabilité de la demi route en mer lors d’épisodes courants pour La Réunion, les cyclones.
L’alerte orange n’est pas encore déclenché, le danger est donc à plus de 24 heures. Or, il est fortement déconseillé de circuler sur la route nationale reliant la capitale, Saint-Denis, au port de La Réunion ainsi qu’à l’Ouest et au Sud de La Réunion.
La seule alternative est la route de la Montagne qui ne peut absorber le trafic de plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour.
Cette situation est la conséquence d’une décision : gaspiller des centaines de millions d’euros pour un chantier destiné à enrichir le lobby du tout-automobile et des énergies fossiles. Cette demi route en mer a en effet été lancée par l’ancienne majorité régionale en 2012 en utilisant notamment l’argent public qui était prévu pour reconstruire le train à La Réunion.
M.M.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)