L’utilisation d’un ouvrage de plus d’un milliard d’euros dangereuse plus de 24 heures avant le passage annoncé d’un cyclone

Garance : circulation déconseillée sur la demi-route en mer dite NRL

26 février, par Manuel Marchal

À La Réunion, il est fortement déconseillé de circuler sur la demi route en mer dite NRL ou Nouvelle route du littoral en raison de fortes rafales sur un viaduc qui a coûté plus d’un milliard d’euros. C’est la conséquence de l’approche de Garance qui n’est même pas encore au stade de cyclone tropical et qui se situe encore loin de notre pays. Cette situation est la conséquence d’une décision : gaspiller des centaines de millions d’euros pour un chantier destiné à enrichir le lobby du tout-automobile et des énergies fossiles qui prospère à La Réunion.

« Le CRGT vous informe que des rafales de vent sont observées sur le viaduc NRL, et au vu des prévisions de Météo France annonçant une dégradation des conditions météorologiques à l’approche du système, la circulation des deux roues sur le viaduc est vivement déconseillée. »

Ce message du service régional des routes rappelle la vulnérabilité de la demi route en mer lors d’épisodes courants pour La Réunion, les cyclones.

L’alerte orange n’est pas encore déclenché, le danger est donc à plus de 24 heures. Or, il est fortement déconseillé de circuler sur la route nationale reliant la capitale, Saint-Denis, au port de La Réunion ainsi qu’à l’Ouest et au Sud de La Réunion.
La seule alternative est la route de la Montagne qui ne peut absorber le trafic de plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour.

Cette situation est la conséquence d’une décision : gaspiller des centaines de millions d’euros pour un chantier destiné à enrichir le lobby du tout-automobile et des énergies fossiles. Cette demi route en mer a en effet été lancée par l’ancienne majorité régionale en 2012 en utilisant notamment l’argent public qui était prévu pour reconstruire le train à La Réunion.

M.M.

A la Une de l’actuImpasse du modèleGaranceCyclones et ouragansRoute du littoral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus