
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Un transit de l’oeil du cyclone sur les terres réunionnaises n’est pas à exclure
26 février
Dans son dernier point daté de 19 heures ce 26 février, Météo France indique que Garance approchera le stade de cyclone tropical intense juste avant son passage au plus près de La Réunion, probablement dans la nuit du 27 au 28 février. « Un scénario de menace cyclonique directe reste envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion en fin de nuit de jeudi », souligne Météo France. Si la prévision la plus pessimiste se vérifiait, ce serait une catastrophe pour de nombreux Réunionnais, en particulier les plus pauvres qui sont les plus vulnérables ainsi que pour les agriculteurs déjà gravement touchés l’an dernier par Belal et qui sont parmi les principales victimes de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Voici les principales informations de ce point de Météo France.
- GARANCE s’est intensifié au cours de l’après-midi, en présentant un léger œil sur les images satellitaires.
- GARANCE a légèrement accéléré sa course vers l’est-sud-est et se situe à environ 370 km au nord-ouest de La Réunion.
- GARANCE devrait bénéficier de conditions environnementales favorables à son développement d’ici jeudi. Il est prévu qu’elle atteigne le stade de cyclone tropical aujourd’hui en fin de journée voire en soirée, avant d’effectuer un virage vers le sud en direction de La Réunion.
- GARANCE pourrait alors approcher le stade de cyclone tropical intense juste avant un passage au plus près de La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi (chronologie encore incertaine, un peu retardée par rapport aux précédentes prévisions).
- A noter que ce système garde une petite taille, avec donc une zone de temps dangereux d’extension géographique limitée : à plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités.
- Un scénario de menace cyclonique directe reste envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion en fin de nuit de jeudi. Une dégradation très significative des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vents et état de la mer es très probable avec un risque important de conditions cycloniques (rafales à plus de 150 km/h) sur tout ou partie de l’île.
- Concernant l’île Maurice, probablement moins impactée que La Réunion par le météore, une mer dangereuse est probable et des vents forts et de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 27/02 à 16h locales, par 19.4 Sud / 55.3 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 28/02 à 16h locales, par 23.1 Sud / 55.3 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 01/03 à 16h locales, par 28.9 Sud / 54.6 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 02/03 à 16h locales, par 32.4 Sud / 58.0 Est.
DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 03/03 à 16h locales, par 32.5 Sud / 63.5 Est.
Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)