
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Un transit de l’oeil du cyclone sur les terres réunionnaises n’est pas à exclure
26 février
Dans son dernier point daté de 19 heures ce 26 février, Météo France indique que Garance approchera le stade de cyclone tropical intense juste avant son passage au plus près de La Réunion, probablement dans la nuit du 27 au 28 février. « Un scénario de menace cyclonique directe reste envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion en fin de nuit de jeudi », souligne Météo France. Si la prévision la plus pessimiste se vérifiait, ce serait une catastrophe pour de nombreux Réunionnais, en particulier les plus pauvres qui sont les plus vulnérables ainsi que pour les agriculteurs déjà gravement touchés l’an dernier par Belal et qui sont parmi les principales victimes de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Voici les principales informations de ce point de Météo France.
- GARANCE s’est intensifié au cours de l’après-midi, en présentant un léger œil sur les images satellitaires.
- GARANCE a légèrement accéléré sa course vers l’est-sud-est et se situe à environ 370 km au nord-ouest de La Réunion.
- GARANCE devrait bénéficier de conditions environnementales favorables à son développement d’ici jeudi. Il est prévu qu’elle atteigne le stade de cyclone tropical aujourd’hui en fin de journée voire en soirée, avant d’effectuer un virage vers le sud en direction de La Réunion.
- GARANCE pourrait alors approcher le stade de cyclone tropical intense juste avant un passage au plus près de La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi (chronologie encore incertaine, un peu retardée par rapport aux précédentes prévisions).
- A noter que ce système garde une petite taille, avec donc une zone de temps dangereux d’extension géographique limitée : à plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités.
- Un scénario de menace cyclonique directe reste envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion en fin de nuit de jeudi. Une dégradation très significative des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vents et état de la mer es très probable avec un risque important de conditions cycloniques (rafales à plus de 150 km/h) sur tout ou partie de l’île.
- Concernant l’île Maurice, probablement moins impactée que La Réunion par le météore, une mer dangereuse est probable et des vents forts et de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 27/02 à 16h locales, par 19.4 Sud / 55.3 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 28/02 à 16h locales, par 23.1 Sud / 55.3 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 01/03 à 16h locales, par 28.9 Sud / 54.6 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 02/03 à 16h locales, par 32.4 Sud / 58.0 Est.
DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 03/03 à 16h locales, par 32.5 Sud / 63.5 Est.
Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)