
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
L’association Respect pour la nature
13 octobre 2009, par
La Ravine Divon – la Grande Fontaine Saint-Paul – coule à filet ou à torrent – aujourd’hui ! Grâce aux efforts conjugués, des employés de l’association Respect pour la nature – soutenue par le Conseil régional, la ville de Saint-Paul (depuis peu), l’état et présidée par Ghislhaine Basquaise – qui depuis 2001 valorisent cet endroit merveilleux parsemé de roches, grottes, d’arbres majestueux et de chants d’oiseaux. Ce cours d’eau, le week-end et même « dès le vendredi », confie Yves Basquaise – coordonnateur de ce projet et des travailleurs —, est très prisé par les baladeurs, pique-niqueurs. En effet sur place, ils trouvent tout le nécessaire – le bois sec – pour cuire le cari… au feu de bois. Les gardiens et guides de cet espace magnifique ont réalisé avec les roches du coin, cuisines, barbecue, table, bancs, fourneaux… les galets servent d’asseoir. À proximité, des poubelles disposées pour accueillir tout déchet et préserver ainsi ce lieu. C’est le message diffusé auprès des visiteurs dont les élèves. Pour les scolaires du Collège Maison Blanche sont organisés des rencontres avec la faune et la flore composées de vavangue, tamariniers, manguiers, badamiers, libellules, papillons, lapias, martins, s’rin, koutiye, camomille, chiendent, corbeille d’or – ces plantes sont des tisanes– etc. Cette richesse contemplée chaque jour est le fruit de longues heures de soins avec dame nature. Respect pour la nature veille sur elle ! Tant reste à faire pour valoriser la partie basse de ce cours d’eau qui se marie à l’Étang Saint-Paul.
Texte et photos Jean-Fabrice Nativel
Bravos !
On peut applaudir :
• Yves Basquaise,
• Jean-Fabrice Béatrix,
• Marc Antoine Briette,
• Moïse Ducheman
• Jean-François Lebreton,
• Jean-Bernard Logoras,
• Jean-Phlippe Miha-Nanga,
• Sébastien Racol
• Jean-Fred Racol,
• Patrick Riccor,
• Éric Tsimarivo-Ramacoute…
… pour leur engouement à entretenir la Ravine Divon.
Une ravine riche
Oui, on y trouve selon les saisons :
• Manguier,
• Papyrrus,
• Jacinthe d’eau,
• Baie rose,
• Cœur de bœuf,
• Canna,
• Bibi jacquot,
• Tamarin d’Inde,
• Corbeille d’or,
• Songe,
• Aloës,
• Agave,
• Choka,
• Petit bambou,
• Sansaveria,
• Prunier malgache,
• Passiflore poc poc,
• Bois noir,
• Bougainvillier,
• Pistie,
• Jujubier,
• Vavangue,
• Zatte,
• Corosolier,
• Liane d’argent,
• Badamier,
• Pompon soldat,
• Sensitive,
• Bambou commun,
• Vétiver,
• Café,
• Vacoa…
Une ravine connue
Le 22 juillet 1728, Pierre Hibon devient concessionnaire des terrains qui bordent cette ravine. Il y élève des porcs.
Légende
Une fille aimait un jeune homme à la recherche de marrons – pas le fruit mais l’esclave. Il a été tué et de cette tragédie, elle ne s’en remettra pas – elle devint folle. Ce qui ne l’a pas empêché d’aller à la recherche de celui qu’elle aimait. Elle avait l’habitude de traverser cette ravine pour se poser près de deux tamariniers. Mais ce jour, l’eau qui coulait à torrent l’emporta. Selon la légende, ces deux tamariniers – aujourd’hui disparus – symboliseraient l’union et l’amour de ces amoureux.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Messages
13 février 2013, 21:52, par HIBON A en Loire Atlantique
Bjr ! une amie voudrait faire un tableau en peinture sur un endroit qu’elle a connu l -bas et qui pourrait s’appeller Grande Fontaine / Ravine Divon... Ses parents auraient eu une belle maison typique elle dit que les touristes passaient mme pour la voir mais ils ont t obligs de la dmolir car un voisin voulait construire une piscine. Je ne sais pas si elle dit vrai (?) Elle dit que c’tait un petit paradis. Avec un ruisseau ou rivire, un petit pont...
Vous serait-il possible de nous aider ??
Merci d’avance
Bien cordialement