Handi Bouchons 2008

Gardons nos bouchons

9 avril 2009, par Jean Fabrice Nativel

16 tonnes de bouchons ont été récupérées auprès des particuliers, établissements scolaires, entreprises, collectivités, associations, les clubs sportifs depuis le 20 avril 2006 date de naissance de l’association Handi Bouchons. Ils ont été triés, déposés et recyclés auprès d’une entreprise réunionnaise. Les gains ont servi à l’achat de matériel remis aux associations sportives et de personnes handicapées hier matin au TCO.

Que faire de vos bouchons de bouteilles ? Vous ne savez pas ? Et bien gardez-les sous le coude ou plutôt dans un récipient. Plein –pas vous mais le récipient- contactez Handi Bouchon (1) –qui n’est pas un snack bar- mais justement une association qui collecte des bouchons auprès des écoles, collectivités et particulier. Pas pour le plaisir ! Mais pour qu’après transformation, votre butin rapporte des gains à cette structure. Hélico, elle en fera bon usage.

Les bouchons, un butin qui rapporte

Ils servent à l’achat d’équipements destinés aux clubs et sportifs handicapés. À ce sujet, du matériel, leur a été remis hier en fin de matinée au TCO au Port devant le crépitement des flashs des journalistes. L’occasion pour les partenaires (2) de cette action inscrite dans les cahiers du développement durable de donner une foule de renseignements sur cette action. Qui d’ores et déjà sera reconduite.

Des bénévoles collecteurs

Une telle initiative ne peut se faire sans le concours de bénévoles collecteurs de bouchons à travers les villes de l’île. Leur dévouement et disponibilité est salué par Philippe Lucas, président de la commission environnement au TCO. Avec cette cueillette de bouchons, on recycle et préserve l’environnement, les personnes handicapées se voient soutenues dans leurs projets même s’il reste encore beaucoup à faire. Ce regroupement des communes a attribué une subvention à cette association dévolue à l’achat de contenant.

Du matériel nécessaire aux associations

Ce matériel est nécessaire et sert de coffre à bouchon. « 16 tonnes ont été récoltées en l’espace de 3 ans », commente Noël Thomas, président aux commandes d’Handi Bouchons. La transformation, de ceux-ci, en granulés se fait à Cycléa, entreprise portoise. Après négociation, ces deux hommes s’entendent et fixent un prix par tonne de bouchons réceptionnée. Il est de 150 euros. On crée de « la richesse et des emplois », assure-t-il. Amasser plus de tonnes de bouchons, c’est possible, c’est le challenge de cette association.

En amassant des bouchons « c’est une façon d’illustrer le développement durable dans nos gestes quotidiens », se réjouit Christian Papoussamy, Directeur général des services au TCO. « Cycléa s’investit dans ce projet et transforme en granulés ces bouchons », explique Thierry Pérez, directeur général de cette société. Il a, sous le coude, des idées pour développer son entreprise. On attendra qu’elles soient concrètes, et on en parlera davantage.

Après ses interventions, les associations ont reçu du matériel.

Texte et photo : Jean-Fabrice Nativel


(1) 4 impasse des Émeraudes Plateau Cailloux 97460 Saint-Paul – 0692-61-25-28

(2) Cycléa, CIVIS, TCO

(3) “Nouvelle discipline paralympique inscrite aux Jeux de Pékin 2008, la boccia est proposée dans le cadre des activités du Département Jeunes, ainsi que du Département Centres & Adultes. La Commission Boccia lancera officiellement ses activités à la rentrée 2007 avec des compétitions locales et nationales, notamment le “Boccia Tour” (handisport.org). “Au début du match, un tirage au sort désigne l’équipe qui aura les boules rouges et celle qui aura les boules bleues. L’équipe rouge commence la partie en lançant une boule blanche appelée « jack ». L’objectif de chaque équipe est d’envoyer ses boules le plus près possible de la boule blanche. Le sportif en fauteuil roulant peut lancer ses six boules avec la main, le pied ou à l’aide d’un appareil. Les parties sont mixtes et peuvent se dérouler individuellement, en couples ou en équipes de quatre joueurs. La durée d’une partie ne peut excéder 50 minutes(fr.wikipedia.org).


Créer un centre de collecte dans chacune des communes…

Aujourd’hui, l’association ne compte qu’un seul point de collecte situé à Saint-Pierre –au siège de la “Croix Rouge” 30 rue Jules Hermann Basse Terre tous les mercredis de 9h à 11h30. Mais elle a le projet de créer un dans chacune des communes de l’île. Elle a passé avec les établissements scolaires une convention de partenariat officialisant la collecte et la revente de bouchons. L’autre objectif de l’association est de pouvoir collecter 25 tonnes de bouchons par an. Elle lance d’ailleurs pour 2009, le projet “un bouchon par jour par un enfant”.


Les associations bénéficiaires de cette opération 2008

Le Comité régional du Sport adapté : deux jeux de boccia (3)
Le Saint-Paul Handisport : des ballons sonores et des lunettes opaques
L’Association de personnes handicapées du Sud : des ballons de basket pour basket en fauteuil
L’Association sportive et culturelle de personnes handicapées de Sainte-Marie : un jeu de boccia
L’Handisport Saint-Joseph : un jeu de boccia
L’Association des handicapés physiques de la Plaine des Palmistes : un jeu de boccia
L’Association sportive des personnes handicapées du Tampon : un jeu de boccia
L’ASRPPH : un jeu de boccia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus