Amélioration provisoire de la ressource grâce à une dépression tropicale
Généraliser la collecte d’eau de pluie à La Réunion : nécessité face à la crise climatique
3 février, par Manuel Marchal
Depuis le 2 février, les pluies apportées par une tempête tropicale marquent le début tardif de la saison des pluies à La Réunion. Cette eau gratuite recharge partiellement les nappes phréatiques et augmente le débit des captages, mais l’essentiel des précipitations ruisselle vers l’océan en raison de l’artificialisation croissante des sols. Face aux sécheresses de plus en plus longues causées par la crise climatique, il est urgent de généraliser la collecte de l’eau de pluie. Cet effort doit s’accompagner d’une diminution drastique de la consommation : 180 litres d’eau potable par jour, c’est du gaspillage.
Ressource sous-exploitée
Chaque année, 7,5 milliards de mètres cubes d’eau tombent sur l’île, mais seulement 200 millions de m3 sont captés pour les usages domestiques, industriels et agricoles, selon l’Office de l’eau. Cette proportion infime souligne tout le potentiel de la récupération des eaux de pluie. Des solutions existent pour mieux valoriser cette ressource précieuse, notamment en s’inspirant des Comores, où la collecte des eaux de pluie alimente des citernes, garantissant ainsi une réserve en période sèche.
Citernes et réserves collinaires
La généralisation des citernes dans les foyers réunionnais permettrait de stocker l’eau de pluie pour tous les usages sauf la boisson et l’arrosage des jardins. Actuellement, leur installation est peu répandue.
Les retenues collinaires constituent une autre solution pour l’agriculture et l’alimentation en eau des Hauts. Ces bassins artificiels sont capables de stocker de grandes quantités d’eau. Ils limitent le ruissellement vers la mer et permettent d’assurer un approvisionnement constant, notamment en période de sécheresse.
La généralisation de la collecte d’eau de pluie ne constitue pas seulement une réponse à la diminution des ressources. Les dimensions écologique et économique sont également présente. Une meilleure gestion des eaux tombées du ciel réduirait la pression sur les captages et les rivières, préservant ainsi les écosystèmes aquatiques. De plus, les infrastructures de stockage développeraient une autonomie en eau pour les habitants et les agriculteurs, limitant leur dépendance aux réseaux publics. Ainsi, les factures diminueront et le pouvoir d’achat augmentera.
En faire une priorité
Face aux enjeux climatiques, les pouvoirs publics doivent encourager la mise en place de systèmes de récupération d’eau de pluie via des incitations financières et des réglementations adaptées. L’intégration de citernes dans les constructions neuves et la multiplication des retenues collinaires figurent parmi les mesures prioritaires à adopter.
Dans un contexte de changement climatique et d’allongement des périodes de sécheresse, la collecte et le stockage de l’eau doivent devenir une priorité.
M.M.
18 juin
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
18 juin
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
17 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
17 juin
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
11 juin, par Justin
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
14 juin, par Christian Fontaine
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)