
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le cyclone à 300 kilomètres au plus près de La Réunion
13 février 2012
Le cyclone tropical Giovanna transitait au Nord de La Réunion en fin de journée hier, sans l’impacter directement. Giovanna était centré à 19 heures locales hier par 17.8 Sud et 56.1 Est, soit à 345 km au Nord de La Réunion. Le système a accéléré de nouveau et se déplaçait en direction de l’Ouest à 22 km/h. Il devait passer cette nuit à 300 km de La Réunion avant de se diriger sur la côte Est de Madagascar.
Le météore a poursuivi depuis ce samedi sa progression assez lente sur une trajectoire en direction générale de l’Ouest-Sud-Ouest. Hier, la vitesse de déplacement de Giovanna a toutefois commencé à remonter progressivement et cette tendance à l’accélération était prévue de se maintenir dans les prochaines 24 heures. Aucun changement de trajectoire n’étant envisagé dans le même temps, la menace cyclonique s’éloignait de nous.
Le centre de Giovanna devait en effet passer au plus près à plus de 300 km au large de nos côtes la nuit dernière, puis poursuivre sa course vers Madagascar. La Réunion n’a donc pas été concernée par le cœur du cyclone et va demeurer en périphérie du météore, continuant d’être influencée par la bordure du phénomène.
Pluies dans le Nord et l’Est
Conformément à ce qui était annoncé, un changement de temps est intervenu samedi soir, et une dégradation relative des conditions météorologiques a été ressentie sur une large moitié Nord-Est du pays hier, avec un temps que l’on qualifiera toutefois de modérément perturbé.
Hormis sur le massif du volcan où les pluies ont été continues, le reste de l’île n’a ainsi connu que des précipitations faibles à modérées. Ceci est dû à la configuration des masses nuageuses et pluvieuses actives associées à Giovanna, qui sont relativement concentrées autour du centre du cyclone, avec peu de bandes pluvieuses du côté Sud du météore. Des pluies plus significatives pourront toutefois toucher les régions de la moitié Nord-Est de l’île aujourd’hui.
Des vagues sur la chaussée de la route du Littoral
La houle cyclonique générée par Giovanna restera un élément à prendre en considération, continuant de déferler sur les côtes Est et Nord du pays avec 3 mètres à 3,5 mètres de hauteur moyenne, ce qui signifie des vagues maximales pouvant potentiellement dépasser les 6 à 7 mètres, risquant ainsi d’occasionner des perturbations sur la route du Littoral. Hier, les badauds se sont rués sur le littoral Nord-Est pour observer les vagues. La prudence reste quand même de rigueur. Cette houle s’orientera Nord aujourd’hui.
Les vents de secteur Est devaient souffler encore assez fort la nuit dernière sur les côtes Nord et Sud, ils ralentiront ensuite lentement au fil de la journée en pénétrant sur les secteurs de La Possession et du Port.
La Réunion reste pour le moment en pré-alerte cyclonique et en vigilance forte houle.
Avec Imaz Press Réunion
Un homme emporté par la houle au Port Un homme est porté disparu ce dimanche 12 février 2012 au soir. Trois jeunes se sont en effet mis à l’eau hier au Port-Est, derrière la SRPP, et se sont rapidement retrouvés en difficulté en raison de la forte houle due à la présence du cyclone Giovanna dans la zone océan Indien. Deux d’entre eux ont pu être secourus par les sauveteurs. La troisième personne, un homme de 24 ans, était toujours activement recherchée. La brigade nautique, deux hélicoptères de la gendarmerie et le maire du Port étaient sur les lieux pour le retrouver. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)