
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
L’Europe autorise l’utilisation d’un cancérigène 5 ans de plus
28 novembre 2017
L’Union européenne s’est prononcé pour la prolongation de l’autorisation de l’utilisation du Glysophate, un puissant cancérigène. Greenpeace a réagi à cette nouvelle dans un communiqué diffusé hier :
Contre toute attente, une majorité qualifiée d’Etats membres de l’Union européenne se sont prononcés en faveur d’un renouvellement du glyphosate pour cinq ans, sans aucune restriction. Une décision scandaleuse, portée notamment par le revirement de l’Allemagne, passée d’abstentionniste à favorable à cette réautorisation.
« Il est inacceptable qu’une telle proposition ait été validée, déclare Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture. Cinq ans, c’est beaucoup trop long. Et sans aucune restriction, cela revient à seulement repousser le problème à plus tard. Alors que les éléments scientifiques sont là pour prouver le caractère probablement cancérigène du glyphosate, on continue comme si de rien n’était avec un système qui va droit dans le mur. C’est tout simplement scandaleux et la preuve, une nouvelle fois, que le travail de sape de Monsanto, comme on a pu le voir avec les Monsanto papers, l’emporte sur le principe de précaution.
Pourtant des Etats membres clefs, comme la France, ont voté contre cette autorisation, des millions de citoyens européens ont affirmé ne plus vouloir de ce poison en Europe, le Parlement européen s’est prononcé de son côté en faveur de restrictions. Il y a un véritable manque de vision politique à l’échelle européenne sur l’agriculture. C’est maintenant à la France et au ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, d’agir à l’échelle nationale et de mettre en place un plan de transition pour les agriculteurs français, avant la fin du quinquennat ».
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)