
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Au CAUE du 5 au 22 novembre
6 novembre 2012
L’eau potable devient une denrée rare et précieuse. Son coût risque d’augmenter d’ici les prochaines années. L’exposition “Goutte à goutte” du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de La Réunion (CAUE) propose de petits gestes à adopter au quotidien pour réaliser de grandes économies et préserver la planète.
Le constat est clair : La Réunion boit beaucoup d’eau. Selon l’Office de l’eau, un Réunionnais consomme en moyenne 214 litres d’eau par jour. C’est 64 litres de plus qu’en métropole. Seuls 7% de cette consommation correspondent aux besoins alimentaires. L’endroit où nous consommons le plus est la salle de bain (39%).
L’écart constaté au niveau national est intimement lié à certaines coutumes bien ancrées des Réunionnais : l’arrosage des jardins, le lavage fréquent des voitures, le remplissage des piscines. Des habitudes de vie bien difficiles à modifier...
Pourtant, l’or bleu vient à manquer. Et le préserver semble primordial pour la survie de l’homme et de la planète tout entière.
Dans le monde, plus de 40% de la population souffre de pénurie d’eau. Si dans certains pays, la répartition de la ressource et sa gestion (de la production à l’assainissement) posent problème, d’autres endroits du monde n’ont quasiment pas de ressources en eau.
Cette ressource indispensable dans nos économies, dans nos villes et dans notre quotidien doit absolument être protégée et préservée en quantité et en qualité, là où elle est accessible.
Situation de la ressource à La Réunion
Sur l’île, les ressources en eau sont globalement suffisantes du fait de l’abondance des pluies. Cependant, une répartition inégale entre l’Est et l’Ouest et un déséquilibre saisonnier posent problème. Il peut tomber des mètres cubes d’eau dans l’Est sans qu’une seule goutte ne tombe sur la côte Ouest, qui connaît des périodes de pénurie plus ou moins marquées en fin de saison sèche.
Si la situation de la ressource n’est pas alarmante à La Réunion, la maîtrise des usages devient cependant un enjeu important pour une gestion de l’eau équilibrée et durable.
Des besoins et un coût en augmentation
Les besoins en eau de la population réunionnaise sont importants. Si le prix de l’eau (1,95 euro/mètre cube) à La Réunion est en moyenne deux fois moins élevé qu’en métropole, la consommation par habitant est 50% plus élevée.
Les besoins agricoles et industriels sont quant à eux en constante augmentation. L’industrie de la canne consomme actuellement en moyenne 7.300 mètres cubes d’eau par an et par hectare. Les besoins sont en passe d’augmenter très significativement dans les prochaines années.
Une grande partie des terres cultivables se situe dans des zones arides, nécessitant de grands projets d’irrigation tels que le basculement des eaux d’Est en Ouest. Vaste chantier baptisé « le chantier du siècle » en 1989.
Avec l’augmentation de la population, le développement des industries et de l’activité agricole, les besoins en eau vont inéluctablement s’accentuer. La rareté de la ressource, d’une part, puis les moyens à mettre en œuvre pour l’amélioration des réseaux d’assainissement, de collecte et de distribution, d’autre part, feront de lui un produit cher.
Un simple changement à nos habitudes de vie peut faire toute la différence.
Une eau de plus en plus polluée
Les signes de dégradation de la ressource sont en hausse. Les causes sont variées : défaillance des traitements en cas de forte pluie, système de collecte et de traitement des eaux usées, pratiques agricoles, rejets industriels, négligences individuelles...
La pollution de l’eau est un véritable danger pour les consommateurs. En effet, la pollution se déplace avec l’eau et suit son cycle naturel. C’est donc cette eau, préalablement traitée, que nous buvons.
Les missions du CAUE - Informer et sensibiliser les personnes qui ont un projet de construction ou d’aménagement. - Accompagner les collectivités locales et les organismes publics pour la définition et la mise en œuvre de leurs politiques d’aménagement. - Sensibiliser les jeunes à l’architecture et à l’environnement par la réalisation d’outils pédagogiques, l’encadrement et le suivi d’interventions dans les classes. - Animer le milieu professionnel en contribuant directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels, des agents de l’administration et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. Le Centre de ressources de la Qualité environnementale du cadre bâti mis en place par le CAUE et ses partenaires (ADEME, Région, Département, Ordre des Architectes, Maison de l’architecture). Objectif : valoriser les bonnes pratiques et les projets durables à travers des séminaires, des ateliers/débats, des conférences, des formations liés à la qualité environnementale, auprès des professionnels et des élus. Site web : www.envirobat-reunion.com |
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement 12 rue Monseigneur de Beaumont 97400 Saint-Denis Tél : 0262-21-60-86 Fax : 0262-21-37-52 www.caue974.com |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)