
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 août 2010
Prenons le cas du Goyavier (Psidium catleianum) originaire du Brésil. Dire comme à Maurice Goyave de Chine est absurde : la couleur ne justifie pas le rhume !
Il fut rapporté à La Réunion le 17 janvier 1836 depuis Rio Janeiro par M. Th. Taunai, chancelier de la légation de France sous son nom d’origine : Araça violet. Cette drupéole grenat cause bien du tracas ! C’est la first (le number one, le n°1 des Espèces exotiques envahissantes (EEE) ou invasives, foi de Mac Donald ! J’y mettrai aussi la pulpe de ce que je sais.
Je ne vous emmènerai pas sur le sentier qui rejoint la Roche Écrite par la Bretagne. Au point de vue de la végétation d’origine, c’est foutu ; on est à peu près dans la même situation que sur les Rampes de Jouvancourt qui vont presque du PK 14.5… de la route de la Montagne (presque face à celle qui rejoint Saint-Bernard). La Goyaveraie a fondé son empire au détriment de la flore originelle. Les fourrés de Goyaviers sont si épais et si sombres que toutes les plantes amies de la lumière succombent.
Seulement voilà, ce fruit délicieux est devenu “l’or rouge” des Hauts. Sa productivité et sa rentabilité dépassent celle de la Canne à sucre. Des déjections expulsées tous azimuts par les anus, peu après, dans un milieu hyper-humide, germent une foison de plantules incrédules !
L’outrance est telle qu’un sieur économiste est pour “l’indigènation” de cette plante exotique, donc introduite, rapportée d’ailleurs.
À quand des Goyaviers sans graviers, sans petits noyaux qui se coincent entre les dents ?
D’accord pour les sorbets aux goyaviers, mais le sirop est de moindre qualité qu’aux purs fruits de gingembre officinal : notez l’erreur !
En périodes cycloniques, sur de très fortes pentes, nous avons pu voir d’importants glissements de terrain. Nous pouvons dire que TOUTES LES PLANTES ONT LEURS UTILITÉS, ne serait-ce que pour retenir les sols et pérenniser les sources. Ce brunissement de l’océan Indien en période d’avalasses est un peu beaucoup de la bonne terre qui devient couleur d’excréments. Heureusement que les Goyaviers, la Vigne marronne, les Grains bleus ou Tabac Bœuf, les Fougères Nephrolepis … sont là pour éviter à l’épiderme et au derme de notre île d’être ensanglantés !
Germain Pépin
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)