
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Deux amendements d’Anne-Marie Payet adoptés par le Sénat
10 octobre 2009
Dans le cadre du débat sur la loi ’Grenelle 2’, la sénatrice de La Réunion Anne-Marie Payet a fait adopter deux amendements qui impliquent les grandes surfaces dans le traitement des déchets qu’elles vendent aux consommateurs.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi Engagement national pour l’Environnement au Sénat, Anne-Marie Payet (Union Centriste – La Réunion) a fait adopter deux amendements sur la thématique des déchets.
Le premier implique la grande distribution dans la gestion des déchets d’emballages et de suremballages, en prévoyant, dès le 1er janvier 2010, la mise à disposition pour les consommateurs de points d’apport volontaire des emballages à la sortie des supermarchés et hypermarchés. La proposition de la « taxe pique-nique » n’ayant pas fait l’objet d’un consensus, cette solution pragmatique et participative se révèle également beaucoup moins onéreuse.
Le deuxième amendement prévoit la mise en place d’une information sur les produits les moins générateurs de déchets dans les grandes surfaces. Si le Grenelle de l’Environnement a élevé au rang de priorité la prévention des déchets avec un objectif ambitieux de réduction de 7% en cinq ans des ordures ménagères et assimilées, aucune mesure n’avait été prise jusque-là pour informer le consommateur sur le lieu de consommation.
Anne-Marie Payet se félicite de l’adoption de ces deux mesures fortes et médiatiques qui font participer, à moindres frais, le secteur de la distribution aux atteintes des objectifs du Grenelle.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)