Grippe aviaire en Grande-Bretagne

8 février 2007

Les autorités britanniques ont fait savoir qu’un élevage de dindes situé dans le Suffolk (Sud-Est de l’Angleterre) a été contaminé par l’influenza aviaire (virus H5N1).
L’apparition de ce foyer ne modifie pas l’avis rendu par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) en 2006 sur l’évaluation de la situation et du niveau de risque à la Réunion qui reste « nul ou infime ».
Les mesures de surveillance mises en oeuvre en permanence à La Réunion n’ont jamais conduit à déceler la présence du virus H5N1 sur l’île.

Les mesures de protection à La Réunion

Le dispositif de protection et de surveillance en vigueur à la Réunion prévoit des mesures de biosécurité mises en oeuvre dans les élevages adhérents des groupements et conseillées à tous les éleveurs :

- Utilisation de pédiluves et lavage des mains avant d’entrer dans les bâtiments

- Utilisation de vêtements et souliers spécifiques au site d’élevage

- Interdiction des visites dans les élevages quand elles ne sont pas indispensables, et port d’une tenue de protection pour les intervenants (vétérinaire, technicien..)

- Protection des silos d’aliments contre les oiseaux sauvages

- Pour les élevages en plein air : nourrir et abreuver les oiseaux sous abri pour les protéger des contacts avec les oiseaux sauvages

- Lutter contre les rongeurs et les insectes qui peuvent transporter d’autres maladies que la grippe aviaire.
Pour les élevages adhérents des groupements : suivi vétérinaire permanent et formation des éleveurs au dépistage de la grippe aviaire

- Suivi d’élevages sentinelles par le RESIR (réseau d’épidémiologie du GRDSBR).

Ce dispositif a été complété par l’obligation de recensement des détenteurs d’oiseaux en mairie imposé par l’arrêté ministériel du 24 février 2006, de façon à permettre une action plus rapide en cas d’apparition d’un foyer de maladie.
Des mesures complémentaires sont prises depuis début 2006 lors de l’introduction d’oiseaux à La Réunion :

- Déclaration obligatoire des importateurs d’animaux auprès de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) ;

- Contrôle vétérinaire de tous les lots d’oiseaux introduits à La Réunion ;

- Quarantaine de 20 jours en élevage de tous les oiseaux introduits sur l’île ;

- Renforcement du contrôle des passagers au port et à l’aéroport.

Dans les faits, les oiseaux introduits viennent de métropole. En cas de suspicion de foyer de grippe aviaire, les services vétérinaires français interdisent immédiatement les déplacements d’oiseaux vers toute destination. Ainsi, aucun oiseau ne pourra alors être introduit à La Réunion.
Les services de l’État sont également mobilisés de façon permanente pour assurer le maintien des mesures de vigilance et veiller à ce que l’ensemble des acteurs restent mobilisés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus