
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un exemple qui fait réfléchir à La Réunion
7 novembre 2018, par
Les Guadeloupéens ont refusé le projet visant à importer de la biomasse pour alimenter une centrale thermique. Ils considèrent en effet que l’autonomie, c’est produire ce que l’on consomme ce qui suppose qu’il n’y a pas d’autonomie si on importe des sources d’énergie. De quoi faire réfléchir quand on sait qu’à La Réunion, Albioma veut importer du bois pour remplacer le charbon dans ces centrales thermiques.
Albert Elatre, président du SYMEG, a évoqué le projet de centrale biomasse-bagasse en Guadeloupe. Implantée sur l’île de Marie-Galante, elle devait initialement fournir une puissance de 12 mégawatts. Mais la Guadeloupe ne possède pas la ressource nécessaire pour fournir la biomasse nécessaire. Cela supposait donc des importations. Par ailleurs, le câble reliant Marie Galante à l’île principale de la Guadeloupe est sous-dimensionné pour y envoyer le courant produit à Marie-Galante.
C’est la question de l’importation qui a suscité le plus d’opposition. En effet, pour les Guadeloupéens, l’autonomie énergétique, c’est être capable de produire uniquement à partir de la ressource disponible dans le pays. Cela signifie pas d’importation. En conséquence, le propriétaire de la centrale a dû revoir son projet à la baisse. La centrale servira donc principalement à fournir de la vapeur pour l’usine sucrière de Marie-Galante, et la biomasse produite sur place et la bagasse seront suffisantes pour remplir cet objectif.
Rappelons qu’à La Réunion, Albioma, principal producteur d’électricité à La Réunion, compte remplacer le charbon de ces centrales thermiques par de la biomasse. Eu égard à la technologie utilisée, la biomasse produite à La Réunion ne suffit pas. Albioma veut donc faire venir du bois depuis plusieurs milliers de kilomètres, et le transporter par camion jusqu’à ses centrales. Ceci contribuera à augmenter les émissions de gaz à effet de serre, et maintiendra La Réunion sous la dépendance d’importations pour sa production d’électricité.
En Guadeloupe, l’accent est mis sur la valorisation maximale des sources d’énergie locales. Des recherches sont en cours pour augmenter la production d’électricité à partir de la géothermie.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)