
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Un dramatique accident rappelle l’urgence de l’adaptation
6 janvier 2011
La Guadeloupe fait face à un phénomène climatique qui n’est pas un cyclone. Mais les précipitations ont provoqué de nombreux dégâts. Une voiture et ses occupants ont été emportés par les flots d’un radier en crue. Cela rappelle l’urgence d’adapter les infrastructures pour protéger la population du risque des eaux.
Cinq personnes sont mortes en Guadeloupe à la suite de pluies diluviennes.
Leur pick-up 4x4 a été emporté au passage d’un radier submergé par les eaux d’un torrent en crue dans un ravin à Doubs, un quartier des Grands-Fonds aux Abymes.
Des pluies continues affectent la Guadeloupe depuis dimanche. Météo-France, qui avait lancé mardi une alerte de niveau jaune, l’a transformée en alerte orange mercredi.
Deux cyclistes emportés par les eaux qui s’étaient retrouvés accrochés à des branchages ont été secourus mardi après-midi par les pompiers.
Les pluies affectent particulièrement quatre communes : Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau et Le Moule, où les collèges et les lycées ont été fermés. La région des Grands-Fonds est spécialement concernée : située au centre de la Grande-Terre, elle est caractérisée par un grand nombre de collines et de vallées encaissées, où ne coule aucune rivière, mais où se forment des torrents violents lors des fortes pluies.
Aucun bilan matériel global n’a encore été dressé mercredi matin, mais selon plusieurs sources, des dégâts ont été occasionnés sur plusieurs tronçons routiers et dans des maisons individuelles situées en bordure des zones d’étalement des crues dans les Grands-Fonds, qui se sont retrouvées inondées.
A la demande du chef de l’État, qui se rendra lui-même aux Antilles en fin de semaine pour ses vœux, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, devait s’envoler pour la Guadeloupe dans la journée d’hier « pour se rendre compte des dégâts occasionnés et évaluer les moyens supplémentaires » à éventuellement mettre en œuvre.
La Réunion concernée
Cette tragédie concerne La Réunion. Elle rappelle que le ruissellement des eaux est le phénomène le plus dangereux dans notre île tropicale. Par conséquent, les infrastructures doivent être adaptées afin de mettre définitivement la population à l’abri. C’est ce qui a été fait notamment par l’ancienne Direction de la Région lors de la construction de la route des Tamarins. Cette infrastructure permet de franchir tous les cours d’eau compris entre Saint-Paul et l’Étang salé en toute sécurité, pas de radier, de zone inondable ou de risque d’effondrement de falaise.
Mais dans les communes, il reste des centaines de franchissements de cours d’eau à sécuriser. Au lendemain de l’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne, Paul Vergès, alors président de la Région, avait proposé la création d’un syndicat mixte associant les collectivités afin de trouver des solutions pour l’endiguement des ravines et l’éradication des radiers.
La catastrophe qui vient d’avoir lieu en Guadeloupe montre combien cette préoccupation est urgente.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)