Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Route en mer : le rapport du GIEC noie les dernières illusions
24 août 2013

Très attendu, le prochain rapport du Groupe intergouvernental d’experts sur le climat prévoit des changements sans précédent sur la planète, avec un niveau de la mer qui augmenterait de 5 à 10 mètres. Autrement dit, tous les calculs du projet pharaonique de Didier Robert ne tiennent plus la route, car ils se basent sur une estimation de 0,5 mètre. Selon Radio Canada, les prévisions sont encore plus pessimistes.
Le dernier projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) fait une projection particulièrement inquiétante de l’avenir de la planète et de ses résidents.
Le rapport, dont un résumé a filtré dans des médias mardi, indique qu’il y aura des changements sans précédent sur la planète, allant du niveau des océans, qui pourrait augmenter de 5 à 10 mètres, à l’augmentation de leur acidification.
La fonte de la couche de glace du Groenland va s’intensifier, contribuant à la montée des niveaux des océans. Les chercheurs prévoient que 20% de nos émissions de dioxyde de carbone vont rester dans l’atmosphère pendant des milliers d’années, même si l’humain arrête d’en produire.
Le langage employé par les experts du GIEC est plus fort que celui du précédent rapport publié en 2007.
Le porte-parole du GIEC, Jonathan Lynn, a expliqué dans un communiqué que « le projet de rapport sera probablement modifié pour prendre en compte des commentaires des différents pays reçus ces dernières semaines et sera examiné par des représentants gouvernementaux et des scientifiques lors d’une réunion de quatre jours fin septembre avant d’être approuvé ».
« Il est donc prématuré de tirer des conclusions de ce projet de rapport », souligne-t-il.
Mais d’autres chercheurs comme le directeur du Centre des sciences de la Terre à l’Université de Pennsylvanie, Michael Mann, disent craindre que la version finale soit plus édulcorée.
« Les scientifiques qui participent à l’élaboration du rapport du GIEC pourraient craindre, s’ils sont trop brutaux quant aux impacts futurs du réchauffement, de déchaîner les attaques des climato-sceptiques », dit-il. « Je pense que ces pressions, couplées à la réticence naturelle des scientifiques à tirer des conclusions trop tranchées, font que le rapport final du GIEC pourrait minimiser le facteur humain dans le changement climatique », craint ce climatologue.
Source Radio Canada
| Ce que dit la Région : 0,5 mètre « Le Comité des Experts a conclu qu’une surélévation du niveau des mers de 0,50 m pouvait raisonnablement être prise en compte dans l’étude du projet. » |
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture