Environnement

Inauguration de l’Antenne Ouest du SIDELEC Réunion

La collectivité renforce sa présence auprès de la population

Témoignages.re / 15 juin 2018

L’antenne Ouest du SIDELEC Réunion a été inauguré hier en présence de son président, Maurice Gironcel, de Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental, Joseph Sinimalé, Maire de Saint-Paul, Alin Guezello, Conseiller Régional, Frédéric Carre, Sous-Préfet de Saint-Paul et Olivier Duhagon, Directeur régional d’EDF.

JPEG - 98.4 ko

Dès 2014, le Président du SIDELEC Réunion, Maurice Gironcel, a clairement affiché sa volonté d’offrir un service public d’électricité de qualité au plus près de la population.
Pleinement soutenu par son Conseil Syndical sur cette orientation, les services de notre Collectivité ont tout d’abord offert aux usagers du Sud, un espace plus fonctionnel dans de nouveaux locaux, à la rue Archambaud à St Pierre, puis fait l’acquisition de 2 parcelles de terrain situés à proximité du siège du SIDELEC à Sainte-Suzanne, pour conforter nos activités qui vont de l’électrification rurale, aux énergies renouvelables jusqu’au Contrôle de Concession. 

Les bilans d’activités révèlent que sur plus de 4 000 permis de Construire instruits par an, 25% de ceux-ci relèvent de l’Ouest. Ce chiffre à lui tout seul, justifiait donc l’ouverture d’une antenne dans l’Ouest.
Pour les communes de la Possession, de Trois-Bassins, de Saint-Paul, de Saint-Leu et du Port, ce sont pour l’année 2017 : plus de de 900 permis de construire instruits par le SIDELEC. Cela représente 25% des permis instruits par notre Collectivité sur toute l’île, et plus de 3 550 000 euros de travaux, soit 25% du volume total des travaux du SIDELEC.
L’ouverture de cette Antenne répond à la nécessité d’anticiper sur l’augmentation de la population et le dynamisme économique, tant en termes d’extension ou de renforcement du réseau électrique.
Le SIDELEC, engagé également sur d’autres fronts comme l’éclairage public des communes, ne pouvait qu’ancrer le service public sur l’Ouest. 

Hier, les personnes suivantes ont tour à tour, pris la parole pour souligner l’importance de disposer des services du SIDELEC dans l’Ouest : Maurice Gironcel, Président du SIDELEC Réunion, Joseph Sinimalé, Maire de Saint-Paul, Olivier Duhagon, Directeur régional d’EDF, Alin Guezello, Conseiller Régional, Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental, Frédéric Carre, Sous-Préfet de Saint-Paul.