
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
19 octobre 2010
Au moment où le feu ravage depuis maintenant une semaine la forêt des Hauts sous le vent, en dessous du Maïdo, le Conseil général fait savoir dans un communiqué qu’il suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation tant sur le plan des moyens déployés pour circonscrire l’incendie que sur plan des conséquences sur notre écosystème de ce désastre écologique.
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général et du SDIS, adresse ses plus vifs encouragements aux acteurs locaux et nationaux de la sécurité civile, de l’ONF, et notamment aux sapeurs-pompiers du SDIS ainsi qu’à leurs collègues venus en renfort de métropole, qui se mobilisent actuellement pour éteindre cet incendie. Compte tenu des conditions difficiles (manque d’accessibilité au sol, éloignement des réservoirs d’eau, conditions météorologiques peu favorables et fatigue) dans lesquelles évoluent les soldats du feu, Nassimah Dindar salue leur bravoure et leur professionnalisme.
La collectivité départementale est consciente de la gravité de la situation et des conséquences de cet incendie sur l’écosystème réunionnais.
C’est pourquoi, face à un tel désastre écologique, le Conseil général — propriétaire du domaine forestier domanial — entend poursuivre sa politique de prévention et prendra toute sa part dans les travaux de remise en état des milieux naturels touchés, en lien avec les différents partenaires concernés.
Dans le cadre de sa politique de préservation de l’environnement et du plan départemental de défense des forêts contre les incendies, le Conseil général entend s’appuyer sur l’expertise du Conservatoire Botanique National de Mascarin pour une évaluation environnementale et mobilisera les moyens nécessaires appropriés pour la restauration des milieux sinistrés et des actions de replantation.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)