Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
8 juin 2006

C’est sous ce titre que l’Accidom Réunion, association citoyenne indépendante, a salué la décision de la CIVIS d’abandonner le projet d’incinérateur. Elle considère qu’en matière de santé publique, il faut toujours faire prévaloir le principe de précaution. C’est pourquoi, elle constate avec satisfaction que la raison l’a emporté.
En effet, après la demande d’instauration d’un véritable débat public sur la question de la filière incinération des déchets ménagers, les responsables de la CIVIS viennent d’annoncer qu’ils souhaitent à leur tour, la mise en place d’un tel débat. C’est un premier pas. Il faut effectivement que les Réunionnaises et Réunionnais puissent connaître les enjeux et toutes les conséquences de cette filière que ce soit en termes de santé publique, d’environnement, de coût ou de répercussion sur l’emploi dans les filières du recyclage et de la valorisation.
La dangerosité des incinérateurs, leur impact nocif sur l’environnement, la déresponsabilisation qu’ils provoquent dans la problématique de la gestion des déchets, sont des raisons suffisantes, selon l’Accidom, pour conduire l’ensemble des acteurs à explorer les possibilités d’une voie alternative, éco-citoyenne, soucieuse de la santé publique et du développement durable et potentiellement créatrice d’emplois.
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois