
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Perturbations climatiques
10 août 2012
En Inde, les pluies de mousson sont insuffisantes pour envisager une récolte de riz conforme aux prévisions.
Avec la deuxième population de la planète, l’Inde est l’un des principaux consommateurs et producteurs de nourriture. La survenue d’une sécheresse dans le pays aurait des conséquences importantes pour le reste du monde.
Cette semaine, le ministre de l’Agriculture, Sharad Pawar, a dit que 400 des 627 districts de l’Inde avaient reçu des pluies de mousson insuffisantes, mais qu’il était de la responsabilité des provinces affectées de déclarer l’état de sécheresse. Les pluies de mousson déterminent la quantité de riz plantée.
Tandis qu’un phénomène El Niño faible à modéré se développe dans l’océan Pacifique, le Département météorologique indien a indiqué, le 2 août, qu’il était fort probable que le pays ne reçoive pas suffisamment de pluies d’ici la fin de la saison, en septembre, et a déclaré la mousson insuffisante (moins de 90 pour cent de la moyenne sur 50 ans), ce qui équivaut à un état de sécheresse.
L’élévation de la température des eaux de surface dans le centre et l’Est de l’océan Pacifique annonce la formation d’un nouvel El Niño, un phénomène climatique qui se manifeste généralement par des perturbations des saisons des pluies et une diminution des précipitations en Amérique centrale, dans le Sud de l’Afrique, en Australie, en Indonésie, aux Philippines et en Inde.
La FAO a indiqué que l’insuffisance des pluies de mousson en Inde aurait un impact sur la production mondiale de riz, mais qu’on s’attendait malgré tout à ce que le volume de la production mondiale augmente par rapport à l’année précédente. « Contrairement aux tendances observées sur les marchés du maïs et du blé, les prix du riz sont demeurés étonnamment stables après avoir augmenté de 2 pour cent en mai », a indiqué la FAO dans sa mise à jour sur le riz publiée le 6 août. « En raison d’approvisionnements et de stocks abondants de riz, la probabilité d’un rebond des prix au cours des prochains mois est minimale, même si la future orientation des prix du riz demeure incertaine ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)