
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Ravine du Butor à Saint-Denis...
17 août 2006
Spectacle terrible, hier en début de journée à la ravine du Butor à Saint-Denis, non loin du cimetière de l’Est. Une multitude de cadavres de poissons flottaient au niveau du bassin. Ils étaient là au milieu d’une quantité de déchets dont des bouteilles en plastique, surnageant dans une eau boueuse et stagnante, là, alignés l’un à côté de l’autre sur le côté ou sur le dos, les gueules grandes ouvertes vers le ciel.
Qui alerter ?
Devant un tel tableau, le premier réflexe est d’alerter sans attendre la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) à Saint-Denis, c’est ce que nous avons fait. Les responsables apprennent par notre intermédiaire la nouvelle, mais ne peuvent pas intervenir sur le site. Même son de cloche du côté du Service Environnement de la Mairie de Saint-Denis et de la Brigade Nature située dans la cour de la DIREN. Un autre appel est alors donné à la Direction Départementale de l’Équipement à Saint-Denis. Une secrétaire transmet le message à un des responsables. On est en communication avec lui. Il écoute et nous oriente vers l’Agence Nord de la DDE à la rue Léopold Rambaud à Saint-Denis. Elle se trouve à proximité de la Ravine du Butor. Première sonnerie, deuxième sonnerie etc. Personne pour répondre.
Ce n’est pas la première fois !
Les interlocuteurs, contactés hier, semblaient apprendre la nouvelle, mais ne semblaient pas surpris. Ce n’est pas la première fois que l’on découvre des cadavres de poissons à cet endroit. Certains affirment que l’on y déverse des produits dangereux. D’autres disent que le réseau d’assainissement des eaux de la ville de la capitale est à revoir. Cependant, on note que pour signaler ce genre de situation, il est très difficile d’être en contact avec le bon interlocuteur.
L’ensemble des Réunionnais - petits et grands - récemment, ont participé à la Semaine du développement durable. L’accent a été surtout mis sur la préservation de la faune et de la flore de l’île. Qu’en est-il aujourd’hui de toutes ces promesses ?
Jean-Fabrice Nativel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)