
« Intensité record » canicules en juin dans la Mer Méditerranée
9 juillet

La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa température moyenne de surface a atteint 23,86°C le mois dernier, selon l’organisation Mercator Océan International.
La mer Méditerranée vient de connaître son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec des canicules marines « d’une intensité record » ayant affecté 62% de sa surface, a annoncé l’organisation Mercator Océan International.
La température moyenne de surface de cette mer fermée a atteint une température moyenne de 23,86°C en juin. Cette mer se réchauffe plus vite que le reste de l’océan, et a battu son précédent record de juin 2022 (23,72°C), selon Mercator Océan International, opérateur du service Copernicus Marine de l’Union européenne.
La 88% du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest, qui a connu des vagues de chaleur marine « atteignant des records d’intensité, de durée et d’étendue », selon un communiqué.
Selon Mercator, 62% de la surface de la mer Méditerranée a été touchée par des vagues de chaleur marine en juin 2025, « soit l’étendue la plus élevée jamais enregistrée ».
« Le mois de juin a été caractérisé par la présence d’un dôme (de chaleur, NDLR) au-dessus de l’Europe, qui a eu un impact significatif sur la mer Méditerranée avec une absence de nuages, une absence de vent et une augmentation du rayonnement » solaire, a expliqué l’océanographe Simon Van Gennip, lors d’un point de presse en ligne.
Les vagues de chaleur marine peuvent alimenter ouragans et cyclones, dégrader les écosystèmes et provoquer des mortalités massives d’espèces marines, a-t-il précisé, expliquant aussi que les coraux, les gorgones ou les bivalves (moules, notamment) étaient les espèces les plus menacées en Méditerranée.
Le premier semestre 2025 a également été le plus chaud jamais enregistré en Méditerranée, selon les climatologues. D’ici au 12 juillet, Mercator prévoit une diminution sensible des vagues de chaleur marine dans cette région, grâce à un regain de vent. Le vent devrait permettre de mieux répartir la chaleur vers les profondeurs des couches océaniques.
De son côté, l’océan mondial a connu cette année son troisième mois de juin le plus chaud jamais enregistré après 2023 et 2024, selon Mercator, avec une température moyenne de surface de 20,75°C.
Un cinquième de la surface de l’océan mondial a été touché par des vagues de chaleur marine de forte intensité à la fin du mois de juin. Les océans jouent un rôle de régulateur du climat en absorbant 90% de la chaleur excédentaire générée par les activités humaines.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)