L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
800 millions de personnes touchées par la sous-alimentation
17 juin 2016

Voici le message de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification. Il met en garde contre une baisse de la production alimentaire à cause de ce phénomène, alors que pendant ce temps, la population mondiale continuera de s’accroître.
La désertification, la dégradation des terres, la sécheresse et les changements climatiques sont étroitement liés. Conséquences de la dégradation des terres et des changements climatiques, la gravité et la fréquence des sécheresses se sont accentuées, tout comme les inondations et les températures extrêmes. Plus de 50 % des terres agricoles sont modérément ou fortement dégradées, et 12 millions d’hectares sont inexploitables chaque année.
Ce sont les moyens de subsistance et le bien-être de centaines de millions de personnes qui sont en jeu. La dégradation des terres, le déclin de la fertilité des sols, l’utilisation irraisonnée de l’eau, la sécheresse et l’appauvrissement de la biodiversité sont directement responsables de la sous-alimentation chronique de près de 800 millions de personnes. Au cours des 25 prochaines années, la dégradation des terres pourrait aller jusqu’à faire baisser la productivité alimentaire mondiale de 12 %, ce qui causerait une augmentation de 30 % des prix alimentaires mondiaux.
Faute de solution à long terme, la désertification et la dégradation des terres n’auront pas seulement une incidence sur les disponibilités alimentaires ; elles mèneront aussi à une augmentation des migrations et constitueront une menace à la stabilité de nombreuses nations et régions. C’est pourquoi les dirigeants mondiaux ont fait figurer la neutralité en termes de dégradation des terres parmi les objectifs de développement durable. Cela implique de remettre en état au moins 12 millions d’hectares de terres dégradées par an.
L’agriculture climatiquement rationnelle et durable aura un rôle important à jouer. En plus de contribuer à rendre les communautés plus résistantes aux changements climatiques, elle aidera à l’atténuation de ces derniers en absorbant du carbone de l’atmosphère pour le réintroduire dans le sol. De plus, le passage à l’agriculture durable réduira la pauvreté et créera des emplois, en particulier pour les plus pauvres du monde. Environ 200 millions d’emplois pourraient ainsi être créés dans tout le système de production alimentaire d’ici à 2050.
Cette année, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse aura pour thème : « Protéger la Terre. Remettre les sols en état. Mobiliser les populations. » À cette occasion, j’encourage vivement tous les acteurs à unir leurs efforts afin de contribuer à faire de la neutralité en termes de dégradation des terres une réalité dans le cadre d’une entreprise plus vaste visant à atteindre les objectifs de développement durable et à construire un avenir où la dignité et l’égalité des chances seront garanties à tous.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.