
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Premières actions dans plusieurs communes
30 juillet 2020
Dans une dynamique de co-construction et de co-réalisation, le projet Kolportaj est né de l’association de plusieurs organismes animés par l’envie d’empêcher la prolifération des déchets sauvages à La Réunion. Dans ce but, quatre actions de ramassage des déchets et de sensibilisation ont déjà été menées.
Le projet Kolportaj a été impulsé par l’association GRANDDIR (Groupement régional des acteurs de l’éducation à l’environnement pour un développement durable de l’Ile de La Réunion). Sa coordination a été confiée à l’ONG l’Homme et l’Environnement La Réunion. Les phases 1 et 2 de ce projet, pensé de manière pluriannuelle, sont financées par la DEAL. L’objectif de la phase 1 du projet est d’associer des groupes intercommunaux et des relais locaux associatifs pour faire face aux problématiques concernant les déchets sauvages. Ses trois premières actions ont ainsi été menées en collaboration avec les intercommunalités de la Casud, du TCO et de la Cirest.
A la fin du mois de juin et au mois de juillet, quatre actions de ramassage des déchets et de sensibilisation ont été organisées sous différentes formes pour conforter la mise en place des comités de territoires. L’objectif étant de sensibiliser tant les participants que la population par des actions annexes complémentaires : expression orale, tri et pesée des déchets et échanges sur les potentielles finalités artistiques de ces objets ramassés dans la nature.
Au Tampon, une première action de collecte des déchets sauvages a été organisée le 26 juin avec la collaboration de participants citoyens, des associations Allons jouer mangue et la ligue d’improvisation théâtrale de La Réunion et de la Casud. Cette collecte, tout en permettant de nettoyer la nature des mégots, canettes, gisements de pneus et polystyrène, a débouché sur une prise de parole des participants autour de cette problématique.
A St-Benoît, le 4 juillet, les déchets sauvages ramassés sur la zone littorale. Ainsi, quelque 216 kg de déchets sauvages provenant de l’océan ont été ramassés en l’espace de 3h. Ils ont été pesés et triés pour alerter la population sur la diversité des déchets qui se retrouvent dans l’écosystème marin. Après avoir effectué ce tri, l’Observatoire marin de La Réunion, partenaire de l’opération, estime que 87 % de ces déchets sont recyclables.
A La Possession, en collaboration avec la mairie, Papangue Prod et Cordaze, une action de ramassage a été organisée le 5 juillet. Elle a permis de réfléchir sur les actions à mener pour pallier le problème et sur le recyclage de ces déchets dans le domaine artistique, notamment par la création de sculptures.
Hier matin, à St-Louis, la Mairie, l’ONG l’Homme et l’Environnement La Réunion et l’association Art et traditions culturelles malbares ont organisé un ramassage de déchets sauvages le long du Bras de Cilaos. Outre cette opération « coup de poing », l’objectif est de co-construire une équipe de médiateurs socio-environnementaux qui pourrait intervenir au plus près des citoyens régulièrement.
Dans la perspective 2020-2021, l’organisation d’une cinquantaine d’actions est prévue dans le cadre du projet Kolportaj 2 en collaboration avec les intercommunalités partenaires. Certaines seront effectuées en parallèle de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) en septembre/octobre 2020 et auront pour objectif de renforcer le message transmis durant cet événement.
Le réseau associatif GRANDDIR a été fondé en 2013 à l’initiative des acteurs de l’éducation à l’environnement de La Réunion. Il met en réseau des personnes morales et physiques, d’horizons différents et impliquées dans l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD). Il s’inscrit dans la promotion et le développement d’une éducation à l’environnement de la population réunionnaise.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)