
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La promenade des Roches noires engloutie par la mer
24 décembre 2012, par
Le 20 décembre dernier, une partie de la promenade des Roches noires à Saint-Gilles les Bains a été engloutie par l’océan. Le niveau de la mer monte, l’érosion emporte le sable et les infrastructures disparaissent. Depuis de très nombreuses années, le PCR appelle à la mobilisation pour s’adapter à cet impact du changement climatique.
Le 20 décembre dernier, un événement a une nouvelle fois rappelé la vulnérabilité de notre littoral à la force de l’océan. Une partie de la promenade de Saint-Gilles s’est effondrée dans la mer. C’est la conséquence de la disparition progressive de la plage à cet endroit. Les fondations du mur ont alors été en contact direct avec la mer. C’est tout d’abord l’escalier qui s’est détaché, puis une grande partie de la promenade a suivi jeudi, entrainant tous les équipements installés : lampadaire, bancs publics. Par mesure de sécurité, il n’est plus possible de s’approcher de la mer dans ce secteur, ce qui porte un coup dur à tout projet d’aménagement voulant valoriser cette partie du littoral.
L’effet du changement climatique
Dans notre pays, ce n’est pas le seul phénomène spectaculaire de l’érosion des plages. À quelques kilomètres de Saint-Gilles, les racines des filaos de la plage de l’Hermitage sont mises à nu. À l’origine, elles se trouvaient dans le sable, elles n’y sont plus aujourd’hui, c’est la conséquence de l’érosion.
Avec l’amplification des effets du changement climatique, ce phénomène va s’aggraver. Le niveau de la mer va monter. Les coraux seront encore plus fragiles qu’aujourd’hui à cause de l’acification des océans. Ils ne pourront plus remplir le rôle de protecteur des côtes comme aujourd’hui. Pendant ce temps, la force des vagues ne diminuera pas.
Depuis de nombreuses années, le Parti communiste réunionnais appelle à organiser l’adaptation de notre pays à ce changement inéluctable. Force est de constater que la classe politique pour l’essentiel refuse d’entendre ou préfère regarder ailleurs. Mais cela n’est pas parce que l’on évite de parler d’un problème qu’il ne se produira pas.
À ce jour, le plus bel exemple de refus de voir la réalité est le projet de Didier Robert de route en mer à six voies. Alors que se dégagent dans le monde de nombreuses convergences pour dire qu’il ne faut plus investir dans d’importantes infrastructures sur le littoral, la Région Réunion s’accroche à une époque qui n’existe plus. Elle persiste à communiquer sur un projet qui ne pourra jamais tenir face à la force de l’océan. Car la mer d’aujourd’hui, et a fortiori de demain, ce n’est pas la mer d’il y a 50 ans quand fut mise en service la première route du littoral.
Il appartient donc à ces responsables politiques de se ressaisir et de regarder la réalité : le littoral est vulnérable. L’adaptation, c’est construire ailleurs que sur le littoral. L’urgence, c’est de protéger la population exposée au danger de la montée du niveau de la mer en attendant de trouver une solution durable pour son relogement.
Manuel Marchal
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)