
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La promenade des Roches noires engloutie par la mer
24 décembre 2012, par
Le 20 décembre dernier, une partie de la promenade des Roches noires à Saint-Gilles les Bains a été engloutie par l’océan. Le niveau de la mer monte, l’érosion emporte le sable et les infrastructures disparaissent. Depuis de très nombreuses années, le PCR appelle à la mobilisation pour s’adapter à cet impact du changement climatique.
Le 20 décembre dernier, un événement a une nouvelle fois rappelé la vulnérabilité de notre littoral à la force de l’océan. Une partie de la promenade de Saint-Gilles s’est effondrée dans la mer. C’est la conséquence de la disparition progressive de la plage à cet endroit. Les fondations du mur ont alors été en contact direct avec la mer. C’est tout d’abord l’escalier qui s’est détaché, puis une grande partie de la promenade a suivi jeudi, entrainant tous les équipements installés : lampadaire, bancs publics. Par mesure de sécurité, il n’est plus possible de s’approcher de la mer dans ce secteur, ce qui porte un coup dur à tout projet d’aménagement voulant valoriser cette partie du littoral.
L’effet du changement climatique
Dans notre pays, ce n’est pas le seul phénomène spectaculaire de l’érosion des plages. À quelques kilomètres de Saint-Gilles, les racines des filaos de la plage de l’Hermitage sont mises à nu. À l’origine, elles se trouvaient dans le sable, elles n’y sont plus aujourd’hui, c’est la conséquence de l’érosion.
Avec l’amplification des effets du changement climatique, ce phénomène va s’aggraver. Le niveau de la mer va monter. Les coraux seront encore plus fragiles qu’aujourd’hui à cause de l’acification des océans. Ils ne pourront plus remplir le rôle de protecteur des côtes comme aujourd’hui. Pendant ce temps, la force des vagues ne diminuera pas.
Depuis de nombreuses années, le Parti communiste réunionnais appelle à organiser l’adaptation de notre pays à ce changement inéluctable. Force est de constater que la classe politique pour l’essentiel refuse d’entendre ou préfère regarder ailleurs. Mais cela n’est pas parce que l’on évite de parler d’un problème qu’il ne se produira pas.
À ce jour, le plus bel exemple de refus de voir la réalité est le projet de Didier Robert de route en mer à six voies. Alors que se dégagent dans le monde de nombreuses convergences pour dire qu’il ne faut plus investir dans d’importantes infrastructures sur le littoral, la Région Réunion s’accroche à une époque qui n’existe plus. Elle persiste à communiquer sur un projet qui ne pourra jamais tenir face à la force de l’océan. Car la mer d’aujourd’hui, et a fortiori de demain, ce n’est pas la mer d’il y a 50 ans quand fut mise en service la première route du littoral.
Il appartient donc à ces responsables politiques de se ressaisir et de regarder la réalité : le littoral est vulnérable. L’adaptation, c’est construire ailleurs que sur le littoral. L’urgence, c’est de protéger la population exposée au danger de la montée du niveau de la mer en attendant de trouver une solution durable pour son relogement.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)