
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 novembre 2010
Dans un communiqué diffusé hier, Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André regrette que l’assainissement pluvial n’ait pas fait l’objet d’un redéploiement des crédits européens. Eric Fruteau rappelle que la mise aux normes du réseau d’assainissement pluvial pour la commune de Saint-André est évaluée à 110 millions d’euros.
« Le comité national de suivi des fonds européens vient d’annoncer (dans le cadre du bilan à mi parcours du CPER et du POE 2007-2013) un redéploiement des crédits européens sur l’assainissement des eaux usées. Cette mesure me semble être indispensable au développement durable de nos territoires communaux et va dans le sens de la préservation de notre environnement.
Cependant, je regrette que les problèmes de l’assainissement pluvial n’aient pas fait l’objet d’une même attention comme je l’avais sollicité à plusieurs reprises et souligné encore dans mes divers courriers aux autorités départementale, régionale et préfectorale.
Car notre responsabilité première reste de mettre nos populations à l’abri des risques d’inondation et qu’en ce sens il est impératif de mettre en œuvre les schémas directeurs d’évacuation des eaux pluviales.
Malheureusement le coût de renforcement et de structuration des réseaux est extrêmement élevé ; à titre d’exemple cette mise aux normes est évaluée à plus de 110 millions pour le seul territoire de Saint-André.
Aussi et compte tenu de l’ampleur et des enjeux de ce dossier pour les communes de La Réunion, j’en appelle à la solidarité départementale, régionale, nationale et européenne pour un soutien financier aux communes pour les travaux de recalibrage et de sécurisation des principales voies qui servent d’axes d’écoulement structurant pour le réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Au vu des retards, des contraintes budgétaires des communes, de l’importance des besoins d’investissement notamment due à la pression démographique, de la vulnérabilité de nos territoires vis-à-vis des phénomènes pluviaux, je plaide volontiers pour cette solidarité départementale, régionale, nationale et européenne sur ce dossier. Le redéploiement des sommes du POE en vigueur et la renégociation pour le prochain POE sont des opportunités à saisir qui nous permettraient de sortir de cette impasse ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)