
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Notre région parmi les plus durement affectées par la hausse des prix des céréales
10 août 2012
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pays du Sahel de l’Afrique de l’Ouest, de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique centrale et du Sud — dont plusieurs dépendent principalement des importations de céréales pour nourrir leur population — sont les plus exposés aux conséquences de la hausse des cours mondiaux des céréales. Si une part importante de la population mondiale doit déjà composer avec la hausse des prix des denrées alimentaires, elle est appelée à s’accroître dans les mois à venir. Le point sur la situation avec Irinews.
Les prix mondiaux des céréales ont atteint des niveaux records à la mi-juin, lorsque les effets de l’une des pires sécheresses de l’histoire des États-Unis, le plus grand producteur mondial de maïs et de soja, ont été connus du public et que les marchés des produits de base ont réagi.
En 2007-08, l’augmentation des prix des denrées alimentaires avait obligé les plus pauvres à vendre leurs biens et à réduire leurs dépenses de nourriture, d’éducation et de santé, accroissant du même coup leur vulnérabilité aux chocs futurs, selon la FAO.
La répercussion de la hausse des cours mondiaux sur les prix aux consommateurs n’est pas seulement le résultat de la dépendance de certains pays envers les importations et la production domestique. D’autres facteurs, et notamment les interventions en matière de politiques, jouent également un rôle, selon Liliana Balbi, chef d’équipe pour le Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR) de la FAO. « Dans les pays d’Afrique du Nord, par exemple, la répercussion des prix aux consommateurs pendant les crises de 2007-08 et de 2010-11 a été limitée par la mise en place de généreuses subventions alimentaires ».
Gary Eilerts, responsable des programmes auprès du Réseau américain des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWSNET), géré par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a dit à IRIN : « Dans les pays où règne l’insécurité alimentaire, les conséquences de la hausse des prix peuvent, en règle générale et au moins au début, être plus discrètes et survenir un peu plus tard en raison d’une moindre dépendance de plusieurs de ces pays envers les échanges mondiaux de céréales ».
FEWSNET surveille les tendances des prix des aliments de base dans 30 pays considérés comme vulnérables à l’insécurité alimentaire. « L’abondance du riz permettra de compenser la hausse des prix dans certains pays. Il faudra cependant surveiller leur évolution afin de déterminer si, et dans quelle mesure, les prix du blé sont poussés à la hausse par l’augmentation des prix du maïs. Cela pourrait en effet faire augmenter le prix du pain, un produit largement consommé par les populations urbaines des pays où règne l’insécurité alimentaire ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)