Une saison des pluies avec des précipitations, pour combien de temps ?
L’eau de pluie : richesse à valoriser
4 janvier, par
La Réunion vient de vivre un épisode de fortes pluies. C’est un phénomène normal car c’est actuellement la saison des pluies. Cet épisode interrompt la sécheresse qui est devenue la norme depuis quelques années dans notre île. Sachant que la récupération de l’eau de pluie n’est pas une priorité, ces précipitations seront loin de suffire à compenser le déficit observé.
Près de nous, des pays sont capables de récupérer l’eau de pluie et s’en servent pour tous les usages ne nécessitant pas de l’eau potable. Pourquoi ne pas organiser des missions afin de s’inspirer d’un autre système qui ne se base pas sur le gaspillage d’une précieuse ressource au profit d’actionnaires ?
Depuis quelques jours, La Réunion connaît un climat conforme à la saison des pluies. De fortes précipitations ont entraîné des fermetures de route et d’autres désagréments. Mais elles sont bienvenues car cela fait plusieurs années que la sécheresse est devenue la norme à La Réunion. C’est une conséquence de la crise climatique causée par le capitalisme.
Artificialisation des sols et ruissellement
La Réunion est réputée pour ses records de précipitations lors des cyclones. Mais comme lors des fortes pluies de ces derniers jours, cette eau gratuite tombée du ciel retourne en grande partie à la mer. C’est la conséquence de l’aménagement du territoire de La Réunion selon un schéma importé qui fait de la maison individuelle et de la consommation dans les hypermarchés le modèle. Conséquence : les lotissements et les centres commerciaux des périphéries des villes s’étendent en surface. Il faut aussi donc construire des routes. Cette artificialisation des sols favorise le ruissellement de l’eau, responsables des plus grands dégâts lors des cyclones.
L’eau de pluie pas une priorité
Dans un contexte de sécheresse, la priorité doit être de récupérer l’eau de pluie. Ce n’est pas le cas à La Réunion. Un fait est d’ailleurs révélateur. Une collectivité et une société se sont associés pour distribuer des bons d’achat pour réduire le prix de récupérateurs d’eau de pluie. Mais il faut s’engager à respecter des recommandations, dont celle de n’utiliser cette eau que pour arroser le jardin. Son utilisation dans les toilettes ou pour laver les sols à l’intérieur n’est pas recommandée pour des raisons sanitaires. Ces recommandations ne manqueraient pas de faire sourire chez nos voisins.
Il est clair en effet que l’utilisation d’une eau gratuite constitue un manque à gagner pour la société qui gère le réseau d’eau potable et d’assainissement.
Préserver notre ressource
Avec la sécheresse persistante, les pluies de ces derniers jours seront loin de compenser le déficit de la ressource en eau. L’évolution de la crise climatique a installé la sécheresse et le système en place à La Réunion aboutit au résultat suivant : 180 litres d’eau potable par personne sont consommées en moyenne tous les jours dans notre pays alors que 2 litres suffisent.
Près de nous, des pays sont capables de récupérer l’eau de pluie et s’en servent pour tous les usages ne nécessitant pas de l’eau potable. Pourquoi ne pas organiser des missions afin de s’inspirer d’un système qui ne se base pas sur le gaspillage d’une précieuse ressource au profit d’actionnaires ?
M.M.
Messages
4 janvier, 14:15, par Arthur
L’eau, c’est la vie, et c’est bien de le rappeler, surtout lorsqu’elle n’est pas salée, ce qui représente seulement, 3% du total disponible, le reste étant soit salé, gelé ou pollué hélas, ou inaccessible, ou encore dans le ciel sous forme de nuages. La quantité totale est donc finie, on ne sait pas la fabriquer, sujette à des trafics, de l’argent, des corruptions là aussi, de l’injustice ! Avec le réchauffement climatique du à la pollution, aux gaz des moteurs à explosion, on en est là, tous en danger finalement, faune et flore. Il serait temps là aussi, d’agir, penser à l’avenir qu’on espère meilleur que celui qui se prépare et dont les décideurs n’ont pas vraiment encore compris les enjeux, il n’y a qu’à voir le gaspillage, les ventes records des voitures, plus que 25 000/mois, comme le dénonçait déjà Mr Paul Vergès. Pour économiser l’eau, il faudrait déjà supprimer les fuites dans le réseau, chasser les repiquages sauvages pour ne pas la payer et puis encourager la récupération, installer des cuves qui accueilleront les eaux pluviales issues des gouttières, des descentes d’eau au lieu de l’envoyer à la mer via parfois les égouts. Il existe désormais des cuves de chasse d’eau pour les WC qui sont équipées d’un lave main qui participent aux économies en faisant le remplissage du réservoir au lieu des évacuations directes vers la cuvettes, et rappeler par ces messages radio télé qu’il est inutile de laisser le robinet ouvert durant le lavage brossage des dents. Cela parait ridicule, négligeable, ce qui est faux au final. Les petits ruisseaux d’eau douce font les grandes consommations, quel gâchis encore une fois ! Et c’est pas à Mayotte qu’on dira le contraire, bonne année 2024 et bonne santé à tout le monde, conscient que l’eau, est un trésor, qui pourrait déclencher des conflits, des déplacements de populations aussi, c’est normal, c’est la Vie, Arthur.