
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Vers une nouvelle gouvernance urbaine
24 mai 2011
Face à l’impact grandissant des changements climatiques, le directeur de la Division de la recherche et du suivi d’ONU-Habitat, Oyebanji Oyeyinka, a prôné « une nouvelle gouvernance urbaine ». Cette nouvelle gouvernance, selon le rapport, doit être orientée à la fois sur des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Extrait du rapport.
De par leur nature même, les villes sont des centres de forte demande en énergie et en ressources de toutes sortes. Or, le changement climatique aura vraisemblablement un impact à la fois sur la demande et sur l’approvisionnement en énergie. Sous l’effet cumulé de l’accroissement de la population urbaine, du changement des conditions météorologiques locales, du phénomène d’îlot thermique urbain et de la croissance économique, la demande en énergie pourrait augmenter considérablement.
Or, le changement climatique affectera également la production et la distribution d’énergie. Les réseaux de distribution électriques, par exemple, pourraient être fragilisés par de nombreuses dégradations et interférences causées par la multiplication et l’intensification des tempêtes et des inondations. La disponibilité de l’eau, son traitement et sa distribution pourraient également être affectés par le changement climatique du fait de l’augmentation des températures et de la modification des modèles de précipitations.
D’un côté, le changement climatique devrait compromettre les sources d’approvisionnement en eau à cause du changement des modèles des précipitations, de la raréfaction des cours d’eau, de l’abaissement des niveaux phréatiques et, dans les régions côtières, de l’intrusion saline dans les rivières et les nappes phréatiques.
Mais, d’un autre côté, la demande d’eau dans les villes devrait augmenter sous l’effet de la hausse des températures, de la multiplication des vagues de chaleur intense et de l’accroissement de la population. Les conséquences du changement climatique sur les précipitations et le niveau des mers pourraient également se répercuter sur le traitement et la qualité de l’eau dans les villes.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)