
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Vers une nouvelle gouvernance urbaine
24 mai 2011
Face à l’impact grandissant des changements climatiques, le directeur de la Division de la recherche et du suivi d’ONU-Habitat, Oyebanji Oyeyinka, a prôné « une nouvelle gouvernance urbaine ». Cette nouvelle gouvernance, selon le rapport, doit être orientée à la fois sur des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Extrait du rapport.
De par leur nature même, les villes sont des centres de forte demande en énergie et en ressources de toutes sortes. Or, le changement climatique aura vraisemblablement un impact à la fois sur la demande et sur l’approvisionnement en énergie. Sous l’effet cumulé de l’accroissement de la population urbaine, du changement des conditions météorologiques locales, du phénomène d’îlot thermique urbain et de la croissance économique, la demande en énergie pourrait augmenter considérablement.
Or, le changement climatique affectera également la production et la distribution d’énergie. Les réseaux de distribution électriques, par exemple, pourraient être fragilisés par de nombreuses dégradations et interférences causées par la multiplication et l’intensification des tempêtes et des inondations. La disponibilité de l’eau, son traitement et sa distribution pourraient également être affectés par le changement climatique du fait de l’augmentation des températures et de la modification des modèles de précipitations.
D’un côté, le changement climatique devrait compromettre les sources d’approvisionnement en eau à cause du changement des modèles des précipitations, de la raréfaction des cours d’eau, de l’abaissement des niveaux phréatiques et, dans les régions côtières, de l’intrusion saline dans les rivières et les nappes phréatiques.
Mais, d’un autre côté, la demande d’eau dans les villes devrait augmenter sous l’effet de la hausse des températures, de la multiplication des vagues de chaleur intense et de l’accroissement de la population. Les conséquences du changement climatique sur les précipitations et le niveau des mers pourraient également se répercuter sur le traitement et la qualité de l’eau dans les villes.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)