
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
4 janvier 2017, par
Merci à Témoignages de rappeler inlassablement ces données fondamentales concernant cette ressource vitale qu’est l’eau.
Dès l’origine du projet du chantier du basculement, Témoignages n’a cessé de démontrer l’inanité (et les dangers) de ce projet du basculement des eaux de l’Est vers l’Ouest.
Dès le départ, la supercherie de ce “basculement” a été soulignée puisque, des années durant, ce furent les eaux de l’Ouest exclusivement qui furent transférées vers les Hauts de l’Ouest alors que, depuis 1975, le PCR, au moyen du « Plan de Survie » ne cessait de préconiser la création d’un réseau de retenues collinaires et d’aménagement de petits barrages dans les lits des ravines pour retenir un maximum d’eaux des pluies cycloniques ET atténuer le plus possible la perte de terres arables due à la puissance érosive des pluies.
Enfin, Témoignages et le PCR ont, à maintes reprises, plaidé pour le recyclage et le réemploi des eaux usées.
Dans un pays montagneux, l’eau utilisée dans les Hauts peut parfaitement être assainie à mi-hauteur pour être réinjectée dans les circuits d’irrigation de toutes les plantations cannières de la mi-pente jusqu’aux Bas avec une pression naturelle telle qu’elle ne nécessite aucune adjonction de pompe motorisée.
Cette question du réemploi des eaux usées a été concrétisée par la station d’épuration de la ville du Port. Mais il a fallu des années de négociations acharnées pour obtenir, vers la fin des années 1990, l’accord du gouvernement pour l’utilisation de ces eaux assainies aux fins d’arrosage des espaces verts de la commune.
Or cette question du recyclage puis du réemploi des eaux recyclées et purifiées est au cœur des préoccupations des aménageurs du monde entier. Pourtant, dans une île menacée de pénurie d’eau, la préfecture a toujours trouvé ’normal’ de jeter à la mer 2 litres d’eau potable chaque fois qu’on nettoie trois feuilles de salade de quelques grains de terre.
Et, semble-t-il, l’administration préfectorale reste fidèle à une ligne intenable illustrée, il y a quelques années, lors d’une réunion où fut, pour la énième fois, abordée la question du recyclage puis du réemploi des eaux usées. L’un des représentants de la préfecture, péremptoire, déclara ’jamais un Réunionnais n’acceptera de boire la pisse des gens qui habitent au-dessus de lui’, puis, ayant décidé pour nous tous, il s’envola quelque temps après vers d’autres cieux.
Or Témoignages à mille fois raison de revenir sur ce sujet de l’eau, de son recyclage, de son épuration fine et de son réemploi car, avec l’élévation du niveau des océans, les nappes d’eaux douces situées sous le pourtour du littoral, vont subir une énorme pression des eaux salées océaniques au point que, assez rapidement, l’équilibre sera rompu et les nappes d’eau douce seront envahies par l’eau salée.
Ainsi que souligne Manuel Marchal, il est donc urgent de changer de logiciel et de prendre sérieusement en considération les propositions de solutions de celles et ceux qui pensent à l’avenir de notre île non pas en termes de plan de carrière ou de mandats électifs mais en tant que Réunionnais soucieux de l’avenir de leur île.
Il est plus que temps !
Jean
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)