Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Environnement : Réserve naturelle marine de La Réunion - 11 -
21 mars 2005

“Témoignages” vous présente aujourd’hui le dernier volet sur la Réserve naturelle marine de La Réunion avec le thème n°11 : “La réserve créatrice d’emplois” avec Bertrand Lauret, éco-garde de l’association du Parc marin.
(page 14)
Profession : éco-garde marin. Ils sont huit, recrutés depuis le 1er avril 1988, à veiller sur le comportement des usagers du lagon. Et ce n’est pas une sinécure. "Si on voit quelqu’un ramasser du corail, explique Bertrand Lauret, on prend le canoë ou on part à la nage lui expliquer que c’est interdit".
A-t-il constaté des cas de rébellion ? "Oui, en sept ans, nous en avons eu". Par exemple, ce pêcheur irascible qui se savait pris en situation illégale : “je me suis fait braquer avec un fusil chargé”". Impressionnant ? Bertrand Lauret a négocié, discuté, et en sourit maintenant.
"Depuis sept ans, nous menons une campagne d’information permanente". Il définit son métier comme un ensemble de trois missions : l’information et l’éducation, l’étude scientifique du milieu corallien, et la surveillance avec alerte des services compétents.
Cette triple mission est indispensable à l’efficacité de la Réserve naturelle marine.
"Le statut de réserve naturelle permet de la faire respecter par les forces de l’ordre et les éco-gardes", avait expliqué le directeur régional de l’environnement, Roger Kerjouan, lors de la présentation de la réserve le 23 février. Il annonçait par la même occasion que les huit éco-gardes seraient assermentés, ce qui leur donnera le droit de verbaliser les contrevenants.
"L’environnement, c’est un métier d’avenir"
Comment devient-on éco-garde marin ? "Nous sommes tous à l’origine des plongeurs professionnels et titulaires du permis bateau", explique Bertrand Lauret. "Nous avons également reçu une formation scientifique et pédagogique". Ce qui leur donne l’occasion d’enseigner aux futurs enseignants, en assurant des formations pour l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres).
"L’idée, c’est que les marmay découvrent et aiment le lagon ; ils auront envie de le protéger". C’est plus agréable que la répression : Bertrand Lauret évoque avec enthousiasme le "sentier de découverte sous-marin", balisé.
L’éco-garde marin est-il un métier d’avenir ? "L’environnement, d’une manière générale, c’est un métier d’avenir". Quel conseil donne-t-il à ceux que le job tente ? "C’est ouvert à tous. Il faut surtout avoir des affinités avec le milieu marin, qu’on soit scientifique, pêcheur ou plongeur sous-marin".
Nastassia
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
1er juillet 2009, 16:06, par arnaud
bonjour,
je reviens m’installer dans l’ile aprés 3 ans d’abscence professionnel en métropole.Je souhaite me former comme éco-garde marin dans l’ouest de la réunion car je reviens sur st-leu avec ma petite famille. pouvez-vous me donner des renseignements afin de faire une formation pour devenir éco-garde.merci.
9 octobre 2009, 11:12, par laetitia koteureu
bonjour, je m’apelle Laëtitia et j’adore tellement plongée que je voudrais devenir éco-garde mais je ne me suis pas encore renseigner sur les etudes qu’il faudrait faire pour devenir éco-garde donc je voudrait vous demander de me renseigner merci
28 janvier 2010, 13:53, par BERTRAND BEBE
bonjour
je suis très intéressé par le métier d’Eco-garde, car j’adore la nature et la mer et je respecte l’environnement Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre pour devenir eco-garde et s’il y a de l’embauche à l’Ile de la Réunion car je voudrais m’y installer
(ayant beaucoup d’amis réunionais)
merci de votre réponse
bertrand BEBE
12 mars 2010, 07:05, par mado atls
bonjou je m’appelle madeleine streeter et j’ aimerais beaucoup savoir comment je pourais devenir eco-garde.je voudrais faire ce métier car j’adore mon pays ainsi que toute ses richesses.c’est pour moi très important se le protéger.donc je voudrais savoir quel études faire pour devenir un eco-garde ?
22 octobre 2010, 21:45, par marine
Bonjour,
Je m’appelle Marine, je suis diplomée éco-garde depuis juillet j’ai fais ma formation à Amiens j’ai également effecué un stage au parc du Marquenterre de la Baie de somme, connaissance au niveau de la faune , de la flore, gestion et protection de l’environnment, faires respecter les lieux, communiquer avec le public, et je suis à la recherche d’un emploi, si vous avez des pistes d’emplois je suis preneuse.