
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inauguration d’une nouvelle école
17 août 2009
Vendredi, le maire et le Conseil municipal de Petite-Ile ont inauguré l’école Platanes Sud à Piton des Goyaves.
A cette occasion, ils feront un bilan des travaux de réhabilitation et mettront en avant les solutions mises en œuvre dans le domaine du développement durable.
Le projet de réhabilitation de l’école Platanes Sud s’inscrit dans une volonté de scolariser les enfants dans une école plus respectueuse de l’environnement.
Cette école aux couleurs vives et chatoyantes a fait l’objet de travaux permettant notamment de faire des économies d’énergie via :
- La maîtrise de l’éclairage : au sein des salles de classe, du réfectoire et de la salle plurivalente, les appareils d’éclairage ajustent l’éclairage en fonction de la lumière extérieure et arrêtent l’éclairage lorsque les locaux sont vides. Aussi, des ouvertures ont été créées afin d’amener de la lumière naturelle dans les locaux.
- L’utilisation de chauffe-eau solaires : tous les besoins en eau chaude sont assurés par des chauffe-eau solaires, y compris le préchauffage de l’eau du lave-vaisselle de la cantine.
- L’installation de panneaux photovoltaïques : ces panneaux destinés à transformer la lumière en électricité ont été installés sur le toit de l’école, l’énergie récoltée est ainsi revendue à EDF.
Et au-delà des économies d’énergies réalisées, la volonté était de recréer un espace de vie pratique et agréable tant pour les enseignants que pour les enfants. Les enfants bénéficient notamment d’un nouveau réfectoire et de nouveaux sanitaires. Par ailleurs, une jardinière a été installée dans l’enceinte de l’école pour leur permettre de s’exercer très tôt au jardinage.
Parmi les invités, Alex, le rappeur originaire de Petite-Ile qui a reçu le Prix Alain Peters lors du Sakifo et qui est un ancien élève de l’école Platanes Sud, l’architecte qui a dirigé les travaux de l’école, l’ARER, la Région, le recteur de l’Académie, l’inspecteur de l’Éducation national de l’arrondissement, l’ensemble de la population de Piton des Goyaves, le personnel enseignant, le directeur de l’école, le personnel communal : ATSEM, surveillantes et personnel de restauration scolaire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)