L’éducation à l’environnement et au développement durable pour répondre et se préparer aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

22 octobre 2007

L’ONU a décrété la période 2005-2014 décennie de l’Éducation en vue du Développement Durable et l’UNESCO en a reçu le mandat de promotion. Cette résolution a pour objectif d’intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage.

En France, la Stratégie Nationale de Développement Durable est la feuille de route qui décline plusieurs objectifs clés identifiés dans la charte de l’environnement pour réconcilier environnement et développement économique et social, par la promotion des modes de production et de consommation durables. Plusieurs programmes d’actions déclinent ces objectifs clé dont les plans climat ou le plan de cohésion sociale.

Depuis 2004, une circulaire invite les équipes pédagogiques de l’Éducation Nationale à être des acteurs de la généralisation de l’éducation à l’environnement pour un Développement Durable pour les cycles primaires et secondaires.
L’éducation à l’environnement pour un Développement Durable est un chapitre interministériel qui se doit d’être articulé par :
• le Ministère de l’Écologie, Développement et Aménagement Durables,
• Le Ministère de l’Éducation Nationale,
• Le Ministère Jeunesse et les Sports
• Le Ministère de l’Agriculture et de la pêche
L’élaboration d’une convention cadre relative à l’éducation à l’environnement pour un développement durable (2007-2010) est une formalisation de démarches coordonnées existantes et à venir
C’est ce à quoi se sont appliqués depuis plus d’un an les acteurs locaux ; associatifs et autres établissements publics oeuvrant pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, avec divers objectifs :
• Former et guider les acteurs du territoire
• Soutenir et promouvoir les actions d’éducation
• Mettre à disposition des ressources
• Piloter
• Évalue
Ce document est en cours de validation pour une signature espérée avant la fin de l’année 2007.
Des documents similaires ont été mis en place dans divers territoires français dont Mayotte (les signataires en sont la Préfecture, le vice rectorat , Le Conseil Général, Le SIEAM (Syndicat Intercommunal de l’Eau et de l’Assainissement de Mayotte), Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), en Midi Pyrénées la convention cadre réunie à la fois institutions, collectivités territoriales et réseaux associatifs.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
« Promouvoir la Maîtrise de l’Energie et l’Utilisation des Energies Renouvelables e, préserver les Ressources Naturelles locales, dans une perspective de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques »
[email protected] - www.arer.org
Conseils
pratiques et gratuits au 0262 257 257


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus