Développement durable

L’engagement d’une entreprise

18 juillet 2006

Philippe Maillet est Directeur marketing d’Edena. L’usine propose, principalement aux scolaires, des visites pour voir les actions entreprises dans le cadre de l’Agenda 21. “Témoignages” lui pose quelques questions.

Quel regard portez-vous sur la qualité de l’eau réunionnaise ? Êtes-vous optimiste quant à l’avenir ?

Philippe Maillet : À La Réunion, la consommation d’eau embouteillée a doublé en 10 ans pour passer à 65 litres par habitant chaque année. Cette augmentation de la consommation traduit une volonté accrue de la part des habitants de l’île de se tourner vers une eau sécurisée, offrant des garanties de sécurité alimentaire. L’engagement d’Edena à ce niveau est d’avoir obtenu la certification Qualité Afaq Iso 9001, qui est renouvelée chaque année, après audit, depuis 2000. Il faut noter que la consommation par habitant d’eau embouteillée reste inférieure de moitié à celle de la métropole.

L’épandage de pesticide pour lutter contre le chikungunya inquiète-t-il vos sources ?


- Nos sources sont situées en altitude et protégées par des périmètres de protection interdisant toute activité humaine. Il n’y a donc pas de risque de pollution liée à l’épandage de pesticides pour lutter contre le chik.

Edena est une entreprise pionnière dans le développement des actions en faveur d’un développement durable. Pouvez-vous nous donnez des exemples ?

- Edena s’engage en faveur du développement durable et travaille sur 4 grands axes. Premièrement, la gestion et la valorisation des déchets. Aussi, nous avons choisi des bonbonnes de 19 litres en PVC pour l’activité Fontaines Espace Edena. Ainsi, Edena récupère et recycle par broyage les bonbonnes vides. Un autre exemple est celui de la valorisation des déchets avec tri et réduction des déchets à la source en jouant sur le poids des préformes, de l’emballage... Le deuxième axe est celui des économies d’énergie, par exemple en investissement dans des machines permettant des baisses de consommation d’énergie grâce au stockage de froid thermique latent ou avec une chaudière à haut rendement... Le troisième point est celui de la réduction des nuisances en contrôlant les rejets liquides et atmosphériques, ou par l’installation d’isolation phonique. Et puis, il y a les actions de sensibilisation du grand public via des visites d’usine. Plus de 3.000 personnes chaque année, principalement des scolaires. Nous faisons aussi des interventions en milieu scolaire. L’ensemble de l’engagement d’Edena est reconnu par la certification Afaq Iso 14001 (2002). Edena a obtenu le 1er Prix national du management environnemental du Ministère de l’Écologie et du développement durable en 2003.

Ces actions ne seront efficaces que si d’autres entreprises suivent votre exemple. Comment militez-vous auprès d’autres entrepreneurs pour les inciter à emprunter le même chemin ?

- Au niveau de l’effet d’entraînement, nous travaillons en étroite collaboration avec le CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie) qui n’hésite pas à citer notre exemple. Ainsi, depuis notre certification Environnement, d’autres sociétés se sont lancées dans la démarche de certification, preuve que la notion de responsabilité environnementale gagne du terrain.

Entretien de Francky Lauret


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