La cellule économique de gestion des conséquences de la crise

L’ensemble des acteurs politiques et économiques réunis pour prendre les mesures immédiates de l’après-cyclone

2 mars 2007

À l’initiative du Préfet, Pierre-Henry Maccioni, une sorte de cellule de crise s’est réunie hier dans les murs de la Préfecture. Il faut signaler la rapidité de réactions de l’administration face aux événements et le fait que très rapidement cette cellule a été mise en place. Sa composition permet d’envisager que tous les aspects de la gestion de l’après-cyclone seront examinés. En effet, le Préfet avait convié les Présidents du Conseil Régional -Paul Vergès -, du Conseil Général - Nassimah Dindar -, les Députés et les Sénateurs du département, les acteurs économiques de La Réunion, ainsi que l’Agence pour le Développement Industriel de La Réunion (ADIR), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), et les organismes et institutions représentatifs concernés.
C’est une initiative rare et intelligente que le Préfet a entrepris en conviant ainsi tous les représentants locaux à présenter un état des lieux de leurs domaines respectifs.
D’ailleurs, dès lundi prochain, cette cellule est appelée à se réunir à 15 heures dans le bureau du Secrétariat Général aux Affaires Régionales pour faire le point sur les aides que l’État peut apporter aux nombreux secteurs touchés par Gamède.

Le pont sur la rivière Saint-Etienne est rouvert !

Hier, le Préfet a annoncé la réouverture du pont amont de la rivière Saint-Etienne. Elle est effective depuis 17 heures et sans limitation de tonnage. La circulation s’effectue dans les deux sens. La vitesse est limitée à cinquante kilomètres par heure. Les piétons ne sont autorisés à emprunter que le trottoir situé à l’amont. Il leur est strictement interdit de traverser la chaussée.
En ce qui concerne la Route du littoral, les services de la Direction Départementale de l’Equipement et du Bureau de Recherches Généalogiques et Minières sondent la falaise afin de donner un avis sur la possible réouverture dimanche de la route.
Le gros point noir au niveau du bilan matériel immédiat reste l’eau puisque 56.000 foyers en restent privés, contre 73.000 hier. Les trois usines de traitement de cette ressource seront mises en service aujourd’hui et le Préfet veillera, par sa présence au Tampon, à ce qu’elles soient utilisées par le maximum de personnes.
Au niveau de la circulation, un gros éboulement de 400 m3 s’est produit hier sur la route de Cilaos, à la hauteur du Petit-Serré. Le Préfet a précisé que les Réunionnais qui souhaitaient avoir un point sur l’état, en temps réel, de la circulation, devaient appeler le Centre Régional de Gestion du Transport (CRGT) au numéro de téléphone suivant : 02 62 94 02 01.

M. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus