
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Communiqué de presse de la Préfecture
28 décembre 2024, par
Face à la récurrence des étés secs et de plus en plus chauds sur l’île, les départs de feux sont actuellement nombreux et les incendies touchent de vastes zones géographiques, avec une intensité particulièrement élevée. Depuis ce jeudi 26 décembre, nombreux feux de végétation sur les arrondissements Nord, Est, Ouest et Sud générant une forte tension sur les moyens opérationnels des sapeurs-pompiers.
Au total, 70 soldats du feu, appuyés par 4 hélicoptères bombardiers d’eau sont déjà en action sur le terrain pour maitriser les incendies. Les forces déjà mobilisés pourront compter dès ce samedi 28 décembre sur l’arrivée du DASH, en renfort, qui servira comme bombardier d’eau.
Engagée aux côtés du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la gendarmerie nationale, concentre à la demande du préfet de La Réunion, ses patrouilles dans les zones à risques. Les militaires vont multiplier les modes d’action (patrouilles terrestres, véhiculées ou héliportées) leur permettant d’accéder aux zones et faciliter la découverte d’éventuels contrevenants.
Au total, une trentaine de gendarmes est d’ores et déjà mobilisée dont les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie qui agissent en coopération avec les pompiers pour effectuer les premières constations et rechercher les causes et circonstances des incendies.
Aujourd’hui, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, et 50% de ces derniers sont dus à des gestes imprudents. Ainsi, en appliquant les bons gestes au quotidien, le risque est déjà largement diminué.
Les bons comportements face au risque
Chacun peut être acteur de la prévention des incendies de forêt et de végétation. Il suffit d’adopter un comportement responsable. Des règles de bon sens sont à respecter :
En cas d’incendie, je compose le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes), et je me mets à l’abri. La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)