Effets des changements climatiques

L’étendue mondiale de la banquise atteint un minimum historique

7 mars

Cette fonte record affecte aussi bien le pôle Nord que le pôle Sud, alors que la planète entame une troisième année consécutive avec des températures historiquement élevées.

Les températures mondiales sont toujours au plus haut et la banquise au plus bas. En février, la surface cumulée de la banquise autour des deux pôles a atteint un nouveau minimum historique, et les trois mois correspondant à l’hiver de l’hémisphère nord (décembre-février) ont été presque aussi chauds que le record de l’an dernier, selon le bulletin mensuel de l’observatoire européen Copernicus.

« Février 2025 s’inscrit dans la lignée des températures records ou quasi records observées au cours des deux dernières années » sous l’effet du réchauffement climatique, a souligné dans un communiqué Samantha Burgess, du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). « L’une des conséquences d’un monde plus chaud est la fonte de la glace de mer » conduisant « l’étendue mondiale de la banquise à un minimum historique », ajoute-t-elle.

La banquise fond naturellement l’été (en Antarctique actuellement) et se reforme l’hiver (Arctique), mais en des proportions désormais déclinantes. Le 7 février 2025, « un plus bas record a été atteint concernant la surface de banquise cumulée » autour de l’Arctique et l’Antarctique, a indiqué Copernicus.

Cette fonte des glaces est particulièrement marquée dans l’Arctique. La banquise de l’Antarctique est 26% moins importante que sa moyenne saisonnière au cœur de l’été austral. Le minimum annuel pourrait avoir été atteint à la fin février, a indiqué Copernicus, et « si cela se confirme, il s’agirait du deuxième minimum le plus bas enregistré par les satellites ».

La planète entame sa troisième année consécutive avec des températures historiquement élevées, après que 2024 est devenue l’année la plus chaude jamais mesurée, battant le record de 2023.

Les climatologues s’attendaient à ce que les températures mondiales exceptionnelles depuis deux ans s’atténuent après la fin du cycle du phénomène El Nino, synonyme de réchauffement supplémentaire, qui avait atteint son apogée en janvier 2024. Mais les températures continuent de battre ou de frôler les records.

Le mois de février 2025 reste hors normes, plus chaud de 1,5°C par rapport au niveau préindustriel, a souligné Copernicus. Ce niveau figure dans l’accord de Paris afin d’éviter la multiplication des catastrophes climatiques mondiales.

Selon les Nations Unies, le monde devrait franchir durablement ce seuil au début des années 2030. Cependant des études récentes suggèrent que cette étape pourrait être dépassée avant la fin de cette décennie. Février a été marqué notamment par d’importants incendies en Argentine et plusieurs cyclones dans le sud-est de l’Afrique et le Pacifique Sud.

Les moyennes mondiales, élevées, cachent de forts contrastes. Une grande partie de l’Arctique, les Alpes et l’Himalaya, ainsi que la Scandinavie, le nord du Chili et de l’Argentine, le Mexique, l’Inde ou la Floride ont connu des températures très chaudes pour un mois de février.

Toutefois, une vague glaciale a été observée dans l’ouest des États-Unis, et il a également fait froid en Turquie, Europe de l’Est et au Moyen-Orient, ainsi que dans une vaste part de l’Asie orientale.

Les océans restent anormalement chauds aussi. La température à la surface des mers a été la deuxième plus élevée jamais enregistrée en février, avec 20,88°C de moyenne mondiale. Les océans, régulateurs cruciaux du climat et puits de carbone, stockent plus de 90 % de l’excès de chaleur causé par les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • C’est le réchauffement climatique qui est responsable de la diminution de la surface des banquises polaires et ce phénomène ne va pas s’arrêter même si nous faisons des efforts continus pour arrêter ou tout au moins réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans notre atmosphère .
    D’une part parce que l’activité humaine n’est pas la seule responsable de l’augmentation du réchauffement climatique . . Il faut garder à l’esprit que ce réchauffement est causé par des phénomènes naturels que sont les courant marins qui réchauffent une partie des océan et la progression des déserts . Lorsque la chaleur augmente dans les régions équatoriales , celle ci est transportée vers les zones polaires et la progression des déserts a également un effet négatif sur la surface des forêts tropicales et équatoriales et plus celles ci diminuent plus l’atmosphère se réchauffe plus la température tropicale et équatoriale augmente ce qui favorise la naissance des cyclones dévastateurs qui vont eux aussi influer sur le réchauffement climatiques par les dégâts causés au plantes .
    Si bien que l’on peut dire avec certitude que le réchauffement climatique va continuer d’augmenter et va même s’emballer lorsque toutes les banquises polaires auront disparues en été . ce qui est déjà prévu pour une dizaine d’années au plus tard et qui justifie les ambitions du président TRUMP sur les terres situées au nord ,notamment le Canada et le Groenland .
    D’autre part parce que la population humaine va continuer de s’accroitre dangereusement au cours des prochaines années et en même temps celle des animaux qui sont nécessaires à l’alimentation des Humains ce qui contribuera en partie à l’augmentation continue du réchauffement climatique .

    Cependant même si ce phénomène de réchauffement climatique ne pourra pas être stoppé en l’état actuel de la gestion de notre planète nous pouvons toujours essayer de le ralentir en stoppant la déforestation des forêts tropicales et équatoriales en essayant de reverdir les déserts par une modification artificielle du climat bref en nous rassemblant sur des grands projets qui auront une influence sur toute la planète plutôt que de nous battre et de nous entretuer pour posséder en exclusivité une partie de notre planète au détriment du reste de l’humanité .. les multimilliardaires devraient consacrer au moins 20% de leur fortunes personnelles à cette lutte contre le réchauffement climatique qui devrait être gérée au plan planétaire avec des moyens financiers mais aussi coercitifs . A quoi leur serviront leur milliards aux multimilliardaires lorsque la planète deviendra inhabitable .?


Témoignages - 80e année


+ Lus