
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Recrudescence inquiétante des attaques de requins
23 juillet 2011, par
La côte Ouest de notre île est confrontée depuis quelques mois à une augmentation du nombre des attaques des requins. Pour La Réunion, cette situation a des conséquences, mais comment l’expliquer. Il est en tout cas difficile d’exclure les conséquences des activités humaines en tant que cause de ce phénomène. Ce qui pose la question de l’importation d’un type d’urbanisation à proximité d’un lagon.
Depuis plusieurs mois, le nombre des attaques de requins est en recrudescence. Comment expliquer pareil phénomène ? Il est intéressant de se pencher sur l’impact des activités humaines sur le changement de l’environnement à proximité. Parmi les causes explorées, il y a la Réserve marine. Pourtant, l’objectif de la Réserve est de reconstruire une biodiversité mise à mal par les activités humaines au sein du lagon. Dans cette biodiversité, le requin a toujours eu sa place, et les attaques de requin ne figurent pas dans la tradition à La Réunion.
Par contre, au cours de ces dernières décennies, la pression des activités humaines a considérablement bouleversé l’environnement du littoral. Le lagon se situe en contrebas d’un bassin versant. Auparavant, la région de l’Ermitage était un marais qui avait pour fonction d’être une zone tampon entre l’eau de la mer et celle ruisselant depuis les Hauts.
Aujourd’hui, le marais est urbanisé. Le bassin versant se déverse directement dans la mer. Dans les rejets figurent des composants apportés par la société de consommation et de nouvelles pratiques agricoles.
L’importation d’une méthode
L’accroissement de la population s’est accompagné de l’installation de systèmes d’assainissement de l’eau. C’est le concept des stations d’épuration qui a été importé dans notre île. Les eaux traitées sont ensuite envoyées dans l’océan par l’intermédiaire d’une canalisation qui éloigne les rejets de la côte. Elles constituent une arrivée nouvelle de nourriture potentielle pour des poissons.
Cet élément est un changement fondamental dans l’environnement, au même titre que la disparition de la zone de marécage de l’Ermitage.
Toutes ces transformations ont forcément une influence dans l’évolution de la flore et de la faune sous-marine.
Cette piste ne doit pas être négligée, car c’est le bouleversement qui encourage des comportements inhabituels, et pas de la restauration de la biodiversité à son état d’origine.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)