
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Nouvelles catastrophes au Japon et en Amérique
6 septembre 2011, par
Depuis quelques années, l’opinion publique mondiale porte une attention particulière sur les catastrophes naturelles. Auparavant, une tempête aux États-Unis n’était pas un sujet majeur de l’actualité nationale, idem pour l’Asie, ni l’Amérique latine.
A l’heure actuelle, le monde cherche à savoir, connaitre et comprendre les causes et conséquences du changement climatique dans le monde. 2010 a été l’année la plus chaude de l’Histoire, mais aussi la plus meurtrière.
Les États-Unis sous les eaux
Depuis Katrina à La Nouvelle-Orléans, les États-Unis ont connu d’importantes catastrophes naturelles. La dernière en date qui a fait trembler le gouvernement est Irène, tempête tropicale devenue ouragan, le phénomène météorologique a mis en évidence l’absence d’anticipation et d’adaptation de New York.
Après avoir craint l’ouragan Lee, redevenu tempête tropicale, la Louisiane éponge les zones où se sont abattues des pluies abondantes et continues. Certaines rues de La Nouvelle-Orléans ont déjà été envahies par l’eau.
Les autorités craignent les inondations à venir. En effet, les États du Sud vont devoir faire face à des tornades. Les services météorologiques américains ont émis une alerte aux tornades pour cinq comtés du Mississippi.
Le Japon les enchaine
Après le terrible séisme, suivi d’un tsunami, qui a ravagé le pays et fait environ 15.000 victimes, le passage du typhon Talas le week-end dernier dans l’Ouest du pays a entrainé la mort de 31 personnes, et 50 disparus ont également été recensés. Les glissements de terrain, causés par les pluies torrentielles, ont détruit de nombreuses infrastructures et habitations.
Talas a fait tomber, sur certaines zones, près de 1 mètre 80 de pluie, soit l’équivalent d’une année de précipitations à Tokyo. Ce cyclone est le plus meurtrier au Japon depuis 2004 où une autre tornade, d’une rare violence, avait déjà causé la mort d’une centaine de personnes.
L’Asie a été l’un des continents les plus touchés par des catastrophes naturelles : la Chine, l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie, l’Iran et le Pakistan ont été mis en tête d’un nouveau classement des pays « à risque extrême » de connaître des catastrophes naturelles. Ce classement a été établi par une société d’évaluation du risque global en juin 2010.
Céline Tabou
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)