
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aménagement du territoire
22 avril 2008, par
Lors d’une conférence de presse vendredi, l’opposition municipale de Saint-Pierre, en la personne de Krishna Damour, a dénoncé la politique de la ville en matière d’aménagement du territoire, et notamment concernant le lieu d’implantation du futur multiplexe du Sud. Rappelons que ce projet a été remporté par la Ville de Saint-Pierre, et se situera sur le front de mer.
« C’est un bon projet pour la Ville de Saint-Pierre, tout d’abord parce que cela fait partie des attentes de loisirs des Saint-pierrois et de toute la population du grand Sud ; mais cela va aussi rendre la ville plus attractive », indique d’entrée Krishna Damour. Mais selon ce dernier, ce projet est en incohérence avec le développement balnéaire du front de mer de Saint-Pierre.
« En quoi un multiplexe va-t-il favoriser la vocation balnéaire et touristique du front de mer ? Le lieu ne correspond pas, mais favorise encore un gaspillage de l’espace. On aurait pu faire un jardin, une sorte de poumon vert de la ville, à vocation balnéaire et touristique », insiste le conseiller municipal.
D’autant plus que le lieu d’implantation est placé à l’intérieur du périmètre de protection des moments historiques de La Réunion. Le projet, étant dans une zone classée et inscrite, devra être soumis à l’aval des architectes de France. Ainsi, « selon l’article U1.11 du PLU (Plan Local d’Urbanisme), l’aspect extérieur du bâtiment ne doit pas porter atteinte au paysage naturel ou urbain environnant. Comment va s’opérer l’insertion de ce bâtiment dans le paysage du front de mer ? ». Le collectif s’estime en droit d’interpeller les services d’urbanisme sur la conformité du projet au PLU.
Encore plus d’embouteillages sur le front de mer
Aujourd’hui, il existe un schéma de circulation sur le front de mer de Saint-Pierre ; et chacun connaît les difficultés que l’on peut rencontrer sur cet axe routier notamment le week-end, le boulevard Hubert Delisle, ainsi que la rue des Bons Enfants, en centre-ville, sont encombrés. Avec le nouveau multiplexe, on augmentera encore l’afflux d’automobiles dans le secteur, et « ça va être un vrai chaos circulatoire ».
Le multiplexe, ce sont 1.500 places assises ; le projet prévoit 250 places de stationnement. « Où allons-nous trouver de nouveaux parking ? », demande Krishna Damour.
Sans nul doute que les embouteillages vont encore croître sur cet axe, ce qui va décourager les automobilistes à venir en centre-ville.
D’autre part, que vont devenir les deux cinémas déjà existants à Saint-Pierre ?
Pour le collectif, un tel projet mérite davantage de réflexion concernant son lieu d’implantation.
Lorsqu’on regarde les 2 multiplexes de l’île, à Saint-Paul et Sainte-Maire, ils sont tous deux situés en périphérie des villes, cela rend la circulation plus fluide.
« Ainsi, pour des raisons de commodités, de cohérence de développement, le multiplexe devrait se situer en périphérie de Saint-Pierre, à Pierrefonds par exemple. Ce projet, destiné à la population du Sud, est un instrument de loisir incontestable ; le situer en périphérie apporterait une viabilité économique certaine du projet et accroîtrait le rayonnement de Saint-Pierre ».
Enfin, un tel lieu, chargé d’histoire, devrait être utilisé à des fins touristiques et balnéaires.
Sophie Périabe
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)