
83 323 bénéficiaires de LADOM en 2024
8 juilletSaïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Observation des fonds marins
9 juin
Selon l’UNESCO, 2000 navires sont déjà équipés de capteurs, dont ceux du Vendée Globe ou encore de flottes commerciales. L’ition souhaite en équiper 10 000 de plus.
L’Unesco veut équiper 10.000 navires commerciaux de capteurs scientifiques pour observer l’océan, a indiqué l’organisation internationale, afin d’alimenter en temps réel le Système mondial d’observation de l’océan (GOOS), que l’UNESCO pilote.
2000 navires sont déjà équipés de capteurs, dont ceux du Vendée Globe ou encore de flottes commerciales, a précisé l’Unesco dans un communiqué, quelques heures avant l’ouverture du troisième sommet de l’ONU sur l’océan (UNOC), à Nice.
« Malgré les efforts importants menés ces dernières années, nous connaissons moins bien les fonds de l’océan que les cratères de la lune », a souligné la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.
« Apprendre de l’océan est la grande aventure scientifique de notre temps. Pour cela, la communauté internationale ne doit plus ignorer les alertes des scientifiques et investir massivement dans la recherche océanographique - qui représente aujourd’hui moins de 2% des budgets nationaux de recherche », a déclaré Audrey Azoulay.
L’Unesco veut faire appel lors de la Conférence mondiale sur les océans aux États membres de l’organisation et aux acteurs du transport maritime pour intégrer leurs flottes au sein de ce réseau d’observation océanique mondial.
Les navires seront équipés de capteurs météorologiques et océanographiques transmettant des données en temps réel et permettant de mieux mesurer les effets du dérèglement climatique, anticiper les phénomènes climatiques extrêmes et renforcer la sûreté de la navigation en mer.
À Nice, l’Unesco veut aussi avancer sur l’accès libre à la cartographie des fonds marins. La cartographie en haute résolution s’est étendue et couvre aujourd’hui 26,1% des fonds marins mondiaux, contre moins de 6% en 2017. Cependant, environ 25% de données supplémentaires sont aujourd’hui hébergées par des acteurs publics ou privés, a souligné l’organisation.
Plusieurs États, tels que l’Allemagne, le Canada, Monaco, la Norvège ou encore le Portugal, ainsi que des organisations internationales et privées devraient annoncer lors du sommet sur l’océan de nouveaux engagements pour rendre publiques leurs données.
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans (…)
Ce lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)