
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en 2025 pourraient baisser « d’environ 1% », soit loin du rythme de -5% par an nécessaire pour que la France tienne ses objectifs climatiques, selon l’institut.
La baisse des émissions de gaz à effet de serre a fortement ralenti en France, mais celle attendue en 2025 sera « essentiellement » liée au recul de la production industrielle plutôt qu’à la décarbonation de l’économie, ont indiqué les prévisionnistes de l’Insee.
Selon l’Institut national de la statistique, les émissions en 2025 pourraient baisser « d’environ 1% », soit loin du rythme de -5% par an nécessaire pour que la France tienne ses objectifs climatiques.
« Cette baisse s’expliquerait essentiellement par la conjoncture dégradée des industries émettrices (chimie, métallurgie, fabrication de ciment, etc.) », les plus consommatrices en énergie, a expliqué l’institut.
« Le climat des affaires dans ces branches d’activité demeure très dégradé (...) notamment parce que les industries énergo-intensives européennes continuent de pâtir d’un prix relatif de l’énergie toujours défavorable », qui a par ailleurs annoncé une prévision de croissance ralentie en 2025 à 0,6%.
De son côté, le secteur de l’énergie « ne pourrait plus contribuer à la baisse des émissions », car « la production fossile d’électricité, déjà fortement en recul » de -40% en 2023 puis -46% en 2024. Cela est possible grâce aux relances des réacteurs nucléaires et l’expansion des renouvelables, « se stabiliserait à un plus bas historique ».
Les émissions des transports en 2025 tourne autour de l’augmentation de celles produites par l’aérien et le recul du reste du secteur, en particulier les marchandises.
Pour les ménages, « la tendance à la baisse de la consommation de carburant serait temporairement contrecarrée par la stimulation liée à la baisse des prix » à la pompe en avril et en mai.
« Même si une nette tendance au découplage* apparaît en France et dans l’ensemble des économies avancées depuis 20 ans, les variations des émissions demeurent pour partie liées aux fluctuations économiques », rappelle l’Insee.
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 « environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e), en diminution de 0,9% par rapport à 2023 ». Le chiffre est plus élevé que l’estimation de 366 MtCO2e faite par le Citepa, l’organisme chargé du bilan carbone officiel de la France.
Ce dernier ne prend toutefois en compte que les émissions territoriales alors que l’Insee enregistre les émissions internationales des compagnies aériennes et maritimes françaises.
*Il s’agit d’une baisse des émissions à niveau d’activité économique donné
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)