Communiqué de la CGSS
La CGSS se mobilise après le passage du cyclone
5 mars, par Rédaction Témoignages
Les accueils physiques et téléphoniques sont pleinement opérationnels depuis hier. Toutes les personnes qui avaient rdv pendant l’alerte rouge ont été contactées pour répondre à leurs besoins.
Mesures exceptionnelles pour les usagers dont les activités ont été affectées par le cyclone :
- Pour les chefs d’entreprises et auto-entrepreneurs, vous pouvez solliciter la CGSS à travers votre messagerie sécurisée afin de demander le report de vos échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement. Les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office ;
- Pour les travailleurs indépendants dont les locaux professionnels ou les outils de travail auraient été impactés, vous pouvez également solliciter la CGSS à travers votre messagerie sécurisée afin de demander le report de vos échéances via la mise en place d’un délai de paiement sans application de pénalités ou majorations de retard.
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met également en place un plan d’urgence pour aider les indépendants victimes des intempéries.
Ce plan permet sous certaines conditions, d’accorder une aide financière allant jusqu’à 2000 € aux travailleurs indépendants sinistrés. Pour demander cette aide, remplissez le formulaire en ligne accessible à partir de ce lien : Fonds catastrophe et intempéries (FCI) | CPSTI (secu-independants.fr).
Pour les exploitants agricoles, vous pouvez solliciter la CGSS à travers votre messagerie sécurisée afin de demander des délais de paiement.
Les téléconseillers sont également à votre écoute pour répondre à vos questions. Les numéros utiles :
- Chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs : 3957
- Travailleurs indépendants : 3698
- Exploitants agricoles : 02 62 40 72 85
24 mars, par Rédaction Témoignages
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
24 mars, par Rédaction Témoignages
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
24 mars
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
24 mars, par Faratiana Rakotoarivelo
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
24 mars
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
24 mars, par Rédaction Témoignages
Marche "contre le racisme et le fascisme"
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
In kozman pou la route
« Dmoune atèr (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)