
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Forte exposition à la chaleur durant des canicules en France
12 mars
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus chaud depuis 1900.
En France, la chaleur a tué plus de 3700 personnes durant l’été 2024, dont les trois quarts âgées de 75 ans et plus, selon des données publiées par Santé publique France (SPF).
3711 décès liés à la chaleur ont été comptabilisés entre le 1er juin 2024 et le 15 septembre 2024, et pas seulement lors des épisodes de canicule stricto sensu. Cela représente plus de 2% de la mortalité durant cette période.
Pendant les seuls épisodes de canicules, 680 décès ont été liés à l’exposition à la chaleur, soit plus de 10% de la mortalité durant ces périodes. La Santé publique France calcule que 263 décès en excès sont survenus par rapport à la mortalité attendue pour cette période.
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgence et 10.500 hospitalisations suite à un passage aux urgences ont été décomptés pour hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie (diminution de la concentration de sodium dans le sang, une complication grave liée à un apport excessif en eau ou à un excès de perte de sel via la transpiration), a précisé SPF dans son bilan.
Ces trois conditions sont réunies dans l’indicateur sanitaire « iCanicule », qui permet de suivre plus finement les recours aux soins liés à la chaleur mais qui, seul, « ne permet pas de retranscrire l’ensemble de l’impact de la chaleur sur la morbidité. L’exposition à la chaleur provoque aussi des atteintes cardiovasculaires, respiratoires, rénales, psychiatriques (avec un effet pouvant perdurer dans les 3 à 10 jours suivant l’exposition), pouvant parfois conduire au décès », précise SPF.
« Toutes les classes d’âges étaient concernées » par les recours aux soins, a ajouté l’agence sanitaire, mais en particulier les plus de 75 ans ayant représenté 52% des passages aux urgences et 24% des consultations SOS médecins.
De plus, sept accidents du travail mortels « en lien possible avec la chaleur » ont été notifiés par la Direction générale du travail. Ils ont concerné des hommes de 39 à 71 ans, et six de ces décès « sont survenus dans le cadre d’une activité professionnelle de construction et travaux ou d’agriculture ».
L’été 2024, huitième été le plus chaud en France depuis 1900, n’est pas le plus meurtrier car en 2023, 5167 décès liés à la chaleur avaient été enregistrés.
Depuis 2017, 34.000 personnes sont mortes en lien avec une exposition à la chaleur durant des canicules. « 30 % des décès attribuables à la chaleur concernent les canicules qui représentent seulement 4 % des jours de la période de surveillance », a indiqué la Santé publique France.
« L’été 2024 a été plus chaud que la normale de 0,7°C, avec des contrastes régionaux, le pourtour méditerranéen ayant été plus impacté, précise l’agence de santé publique. La principale canicule a eu lieu du 28 juillet au 14 août, avec 43 départements et 40% de la population concernés pour une durée moyenne de 4,7 jours. »
D’autres épisodes plus localisés ont touché notamment les Pyrénées-Orientales fin juillet et les Alpes-Maritimes fin août.
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)