
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué de Maurice Gironcel, président de la CINOR
30 janvier 2024
« Depuis le passage du cyclone Belal, la CINOR a déployé des moyens conséquents pour assurer une collecte exceptionnelle de déchets verts sur son territoire, avec une soixantaine de véhicules supplémentaires et plus de 150 personnes mobilisées au quotidien.
La CINOR collecte actuellement 4 fois plus de tonnes de déchets verts comparé à l’année 2023 à la même période.
Pour faire face à ce tonnage exceptionnel et compte tenu de la saturation des sites traditionnels de valorisation de déchets verts, des zones de stockage transitoire ont été ouvertes, avec l’appui des communes membres du Territoire Nord.
Un nouveau site de stockage et de broyage sur place sera également opérationnel sur le site de la balance du Grand Prado.
Notre objectif est d’évacuer au plus vite les déchets verts du domaine public et de permettre le retour à une collecte classique respectant le calendrier de collectes.
La CINOR invite dans le même temps les professionnels à orienter leurs déchets verts vers des sites de valorisation agréés et que tout abandon de déchets sur les voies publiques pourra faire l’objet d’une sanction.
Sur certains secteurs, comme celui du quartier de la Montagne, les voiries présentent toujours des difficultés d’accès aux véhicules de collecte : (élagage à faire, voirie dégradée, câbles EDF ou Télécom gênants), aussi, le dispositif de collecte exceptionnelle déployé depuis le 17 janvier 2024 sur le territoire se poursuivra jusqu’au 9 février sur le secteur de la Montagne.
Pour les autres voies restant non collectables, la CINOR a engagé des moyens pour collecter dans les meilleures conditions, soit par des dispositifs exceptionnels ou du matériel roulant adapté.
Nous travaillons en lien avec les différents partenaires (Ville, EDF, Télécom, entreprises,…) pour un retour rapide à la collecte habituelle de tous les déchets sur tout le territoire Nord. Nous remercions tous nos agents, nos communes membres et nos partenaires pour leur travail et leur mobilisation.
Aussi, la CINOR informe ses usagers de la reprise normale des collectes suivant le calendrier de collectes pour :
Les ordures ménagères / Biodéchets (bac gris et bacs marrons)
Les emballages recyclables (bac jaune)
Les encombrants
Les déchets verts à la fin du dispositif de collecte exceptionnelle soit à compter de 03 février (sauf pour le secteur de la Montagne)
Le Numéro Vert est le 0800 315 316, il est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Enfin, La CINOR reste mobilisée et remercie l’ensemble de ses administrés pour leur compréhension et leur patience face à cette situation exceptionnelle ».
Maurice Gironcel
Président de la CINOR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)