Communiqué de Maurice Gironcel, président de la CINOR

La CINOR mobilisée pour gérer les déchets verts

30 janvier

« Depuis le passage du cyclone Belal, la CINOR a déployé des moyens conséquents pour assurer une collecte exceptionnelle de déchets verts sur son territoire, avec une soixantaine de véhicules supplémentaires et plus de 150 personnes mobilisées au quotidien.

La CINOR collecte actuellement 4 fois plus de tonnes de déchets verts comparé à l’année 2023 à la même période.

Pour faire face à ce tonnage exceptionnel et compte tenu de la saturation des sites traditionnels de valorisation de déchets verts, des zones de stockage transitoire ont été ouvertes, avec l’appui des communes membres du Territoire Nord.

Un nouveau site de stockage et de broyage sur place sera également opérationnel sur le site de la balance du Grand Prado.

Notre objectif est d’évacuer au plus vite les déchets verts du domaine public et de permettre le retour à une collecte classique respectant le calendrier de collectes.

La CINOR invite dans le même temps les professionnels à orienter leurs déchets verts vers des sites de valorisation agréés et que tout abandon de déchets sur les voies publiques pourra faire l’objet d’une sanction.

Sur certains secteurs, comme celui du quartier de la Montagne, les voiries présentent toujours des difficultés d’accès aux véhicules de collecte : (élagage à faire, voirie dégradée, câbles EDF ou Télécom gênants), aussi, le dispositif de collecte exceptionnelle déployé depuis le 17 janvier 2024 sur le territoire se poursuivra jusqu’au 9 février sur le secteur de la Montagne.

Pour les autres voies restant non collectables, la CINOR a engagé des moyens pour collecter dans les meilleures conditions, soit par des dispositifs exceptionnels ou du matériel roulant adapté.

Nous travaillons en lien avec les différents partenaires (Ville, EDF, Télécom, entreprises,…) pour un retour rapide à la collecte habituelle de tous les déchets sur tout le territoire Nord. Nous remercions tous nos agents, nos communes membres et nos partenaires pour leur travail et leur mobilisation.

Aussi, la CINOR informe ses usagers de la reprise normale des collectes suivant le calendrier de collectes pour :

Les ordures ménagères / Biodéchets (bac gris et bacs marrons)
Les emballages recyclables (bac jaune)
Les encombrants
Les déchets verts à la fin du dispositif de collecte exceptionnelle soit à compter de 03 février (sauf pour le secteur de la Montagne)

Le Numéro Vert est le 0800 315 316, il est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Enfin, La CINOR reste mobilisée et remercie l’ensemble de ses administrés pour leur compréhension et leur patience face à cette situation exceptionnelle ».

Maurice Gironcel
Président de la CINOR

A la Une de l’actuBelalCINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?