Communiqué de Maurice Gironcel, président de la CINOR
La CINOR mobilisée pour gérer les déchets verts
30 janvier 2024
« Depuis le passage du cyclone Belal, la CINOR a déployé des moyens conséquents pour assurer une collecte exceptionnelle de déchets verts sur son territoire, avec une soixantaine de véhicules supplémentaires et plus de 150 personnes mobilisées au quotidien.
La CINOR collecte actuellement 4 fois plus de tonnes de déchets verts comparé à l’année 2023 à la même période.
Pour faire face à ce tonnage exceptionnel et compte tenu de la saturation des sites traditionnels de valorisation de déchets verts, des zones de stockage transitoire ont été ouvertes, avec l’appui des communes membres du Territoire Nord.
Un nouveau site de stockage et de broyage sur place sera également opérationnel sur le site de la balance du Grand Prado.
Notre objectif est d’évacuer au plus vite les déchets verts du domaine public et de permettre le retour à une collecte classique respectant le calendrier de collectes.
La CINOR invite dans le même temps les professionnels à orienter leurs déchets verts vers des sites de valorisation agréés et que tout abandon de déchets sur les voies publiques pourra faire l’objet d’une sanction.
Sur certains secteurs, comme celui du quartier de la Montagne, les voiries présentent toujours des difficultés d’accès aux véhicules de collecte : (élagage à faire, voirie dégradée, câbles EDF ou Télécom gênants), aussi, le dispositif de collecte exceptionnelle déployé depuis le 17 janvier 2024 sur le territoire se poursuivra jusqu’au 9 février sur le secteur de la Montagne.
Pour les autres voies restant non collectables, la CINOR a engagé des moyens pour collecter dans les meilleures conditions, soit par des dispositifs exceptionnels ou du matériel roulant adapté.
Nous travaillons en lien avec les différents partenaires (Ville, EDF, Télécom, entreprises,…) pour un retour rapide à la collecte habituelle de tous les déchets sur tout le territoire Nord. Nous remercions tous nos agents, nos communes membres et nos partenaires pour leur travail et leur mobilisation.
Aussi, la CINOR informe ses usagers de la reprise normale des collectes suivant le calendrier de collectes pour :
Les ordures ménagères / Biodéchets (bac gris et bacs marrons)
Les emballages recyclables (bac jaune)
Les encombrants
Les déchets verts à la fin du dispositif de collecte exceptionnelle soit à compter de 03 février (sauf pour le secteur de la Montagne)
Le Numéro Vert est le 0800 315 316, il est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Enfin, La CINOR reste mobilisée et remercie l’ensemble de ses administrés pour leur compréhension et leur patience face à cette situation exceptionnelle ».
Maurice Gironcel
Président de la CINOR
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)