
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
1er Forum de prévisions saisonnières du Sud-Ouest de l’océan Indien
12 octobre 2012
Dans un communiqué, Météo France rend compte des premiers enseignements du Forum de prévisions saisonnières organisé du 24 septembre au 2 octobre à La Réunion.
Météo France (La Réunion), la Commission de l’océan Indien (projet Acclimate) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont co-organisé le premier forum de prévisions saisonnières du Sud-Ouest de l’océan Indien (South West Indian Ocean Climate Outlook Forum – SWIOCOF), du 24 septembre au 2 octobre à La Réunion.
La mise en place de ce forum répondait à une demande des pays membres de la COI – l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion/France et les Seychelles. Tous souhaitaient voir émerger une prévision saisonnière adaptée à leurs problématiques de territoires insulaires, à l’instar des forums qui ont lieu chaque année dans d’autres régions aux caractéristiques similaires comme les Caraïbes et le Pacifique. Toutefois, à la demande de l’OMM, ce 1er SWIOCOF était aussi ouvert à d’autres pays limitrophes que sont l’Inde, le Sri Lanka et la Tanzanie.
Cette initiative intervient alors que la COI vient de prendre part à une réunion de haut niveau sur la mise en œuvre du « Cadre Mondial pour les Services Climatologiques » (CMSC) en Afrique, débouchant le 30 septembre sur la signature de la « Déclaration d’Addis-Abeba ». Dans ce document, les signataires se disent notamment convaincus que ce cadre mondial, défini en 2009 par l’OMM, « permettra à l’Afrique de développer une stratégie de gestion des risques climatiques en tenant compte de la spécificité et de la vulnérabilité de ses petits États insulaires ».
Comme le précise le concept du CMSC, la prévision saisonnière rapproche les producteurs de données météorologiques et climatologiques et les usagers. Elle permet de faire émerger quels sont les besoins spécifiques des secteurs d’activités sensibles aux aléas climatiques, d’anticiper les risques auxquels ils pourraient avoir à faire face et d’ajuster leurs pratiques plusieurs mois à l’avance. Pour de nombreux spécialistes, la prévision saisonnière est ainsi une première étape vers l’adaptation au changement climatique.
Ce 1e SWIOCOF a tout d’abord renforcé les compétences des météorologues, avec un travail sur les méthodes et outils de la prévision saisonnière et leur adaptation aux problématiques insulaires. À l’issue de cette étape, les météorologues ont présenté une prévision sur leurs zones de compétences respectives pour les trois prochains mois (octobre, novembre et décembre 2012). Bien que pour ce premier forum les prévisions n’ont pas été élaborées spécifiquement pour répondre aux besoins précis des différents usagers, un consensus régional s’est dégagé sur les précipitations qui seront « au-dessus des normales saisonnières » pour les pays situés au Nord de Madagascar, « au-dessous des normales saisonnières » pour ceux situés à l’Est. En revanche les incertitudes sont plus importantes sur Madagascar, où il est difficile d’avancer un scénario.
Ces prévisions et résultats, difficiles à interpréter car ils font appel aux notions de probabilités d’occurrences, ont été discutés avec des représentants des secteurs d’activité afin d’évaluer leur pertinence pour les différentes activités. Les débats ont surtout porté sur les possibilités d’adapter ces prévisions pour qu’elles puissent faciliter les prises de décisions permettant d’anticiper, secteur par secteur, les aléas climatiques à venir. Ceci semble être le cas pour la prévision de rendements de certaines cultures (mangues, etc.), la gestion des ressources en eau, l’optimisation du choix des variétés de cannes ou encore la lutte contre la leptospirose.
À l’issue de ce SWIOCOF, météorologues comme usagers jugent les résultats obtenus très positifs et complémentaires de leurs approches respectives et ils souhaitent que ce type de forum soit renouvelé chaque année, voire deux fois par an. Les résultats restent en effet perfectibles et — pourqu’elle prenne tout son sens — cette démarche doit être approfondie et institutionnalisée et l’effort maintenu. Des pistes de financement pour y parvenir vont être explorées.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)