
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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Ravine des Trois-Bassins
24 août 2006
Les directeurs des travaux sur la route des Tamarins sont tenus à des contraintes environnementales. "Il faut éviter de rejeter de l’eau chargée en fines, en poussières", explique Vincent Bonnefous, Directeur des travaux chez Razel-Eiffages, le groupement d’entreprises en charge de la réalisation de l’ouvrage exceptionnel sur la ravine des Trois-Bassins.
La ravine elle-même ne pose aucun problème d’écoulement particulier : elle est enjambée par un ouvrage d’art de 375 mètres de long, à près de 70 mètres de hauteur. "Le seul risque vraiment sérieux est celui des éboulis", ajoute Jean-Claude Ducouret, coordonnateur de sécurité de la société Présents.
Mais dans la conduite du chantier, les entreprises ont des contraintes : celles de ne renvoyer aucune pollution dans la nature, c’est-à-dire dans la nappe phréatique.
"On a deux bassins de décantations, qui stockent l’eau et retiennent les poussières avant le rejet de l’eau", ajoute Vincent Bonnefous.
"Nous n’avons pas de centrale à béton ici, donc nous ne traitons que l’eau de pluie. Il faut éviter qu’elle entraîne les poussières qui sont sur les pistes ou sur les plates-formes. C’était surtout problématique durant la phase des terrassements. Nous n’avons pas non plus à traiter des hydrocarbures ; tous nos engins sont électriques. Les précautions prises sont les revêtements des plates-formes, et les bassins de décantation, pour rejeter une eau qui soit compatible avec les normes en vigueur. Jusqu’à présent, cela ne pose aucun problème particulier".
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