Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Ravine des Trois-Bassins
24 août 2006

Les directeurs des travaux sur la route des Tamarins sont tenus à des contraintes environnementales. "Il faut éviter de rejeter de l’eau chargée en fines, en poussières", explique Vincent Bonnefous, Directeur des travaux chez Razel-Eiffages, le groupement d’entreprises en charge de la réalisation de l’ouvrage exceptionnel sur la ravine des Trois-Bassins.
La ravine elle-même ne pose aucun problème d’écoulement particulier : elle est enjambée par un ouvrage d’art de 375 mètres de long, à près de 70 mètres de hauteur. "Le seul risque vraiment sérieux est celui des éboulis", ajoute Jean-Claude Ducouret, coordonnateur de sécurité de la société Présents.
Mais dans la conduite du chantier, les entreprises ont des contraintes : celles de ne renvoyer aucune pollution dans la nature, c’est-à-dire dans la nappe phréatique.
"On a deux bassins de décantations, qui stockent l’eau et retiennent les poussières avant le rejet de l’eau", ajoute Vincent Bonnefous.
"Nous n’avons pas de centrale à béton ici, donc nous ne traitons que l’eau de pluie. Il faut éviter qu’elle entraîne les poussières qui sont sur les pistes ou sur les plates-formes. C’était surtout problématique durant la phase des terrassements. Nous n’avons pas non plus à traiter des hydrocarbures ; tous nos engins sont électriques. Les précautions prises sont les revêtements des plates-formes, et les bassins de décantation, pour rejeter une eau qui soit compatible avec les normes en vigueur. Jusqu’à présent, cela ne pose aucun problème particulier".
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture