ReuNION : un nouveau câble sous-marin pour sécuriser la connexion des Réunionnais à Internet et l’interconnexion avec d’autres câbles
3 septembre, parLa Réunion hub numérique entre Afrique et Asie ?
Piton de la Fournaise
7 novembre 2009

Entré en éruption jeudi 6 novembre vers 21 heures 30, le Piton de la Fournaise semble s’être calmé. Depuis 7 heures 30 hier vendredi, la lave ne jaillit plus des deux fractures ouvertes sur le flanc Sud-Sud-Est et Est du Dolomieu. Le trémor, signal sismique de la vibration du volcan, avait commencé à baisser d’intensité dès 3 heures du matin, soit quelques heures à peine après le début de l’éruption.
Les fontaines et les coulées de lave ont été visibles toute la nuit de jeudi de la RN2, dite "route des laves", dans le Grand Brûlé. Plusieurs dizaines de personnes ont fait le déplacement pour observer le phénomène. La reconnaissance aérienne que les volcanologues ont effectué au petit jour a permis de confirmer que deux factures s’étaient respectivement ouvertes sur le flanc Est–Sud-Est près du bord du cratère Dolomieu (cratère Maillard) et sur le versant Est du cône sommital du piton de la Fournaise (cratère Marco). Les coulées de lave étaient visibles de la route. Spectacle de courte durée puisque, conséquence d’une diminution progressive de l’intensité du trémor éruptif depuis 3 heures du matin, les coulées n’étaient plus alimentées dès 7 heures 30. À 9h, le trémor était presque inexistant. Par mesure de sécurité, une nouvelle éruption pouvant démarrer à tout moment, l’alerte 2 du plan volcan est maintenue. Les mesures d’interdiction d’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, qui avaient été prises lors du passage en alerte 1, le 7 octobre dernier, restent en vigueur. Rappelons que la précédente éruption avait commencé le lundi 15 décembre 2008 à l’intérieur du Dolomieu. Le phénomène s’était poursuivi jusqu’au 4 février 2009. Le trémor est un signal sismique. Il représente la vibration du volcan, générée par un flux de magma poussé par des gaz dans les cheminées volcaniques et au niveau des bouches éruptives. Dans une majorité de cas, ce type de signal indique qu’une éruption est en cours.
La Réunion hub numérique entre Afrique et Asie ?
Un manifeste construit à La Réunion
Mézami zot i koné laba dann bannzil Caraïbe néna in pti zil i apèl Bonaire é pti zil la l’apré lité pou défann son lanvironeman. Mèm étan koloni (…)
In kozman pou la rout
La fin de l’hégémonie occidentale
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?