
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Piton de la Fournaise
7 novembre 2009
Entré en éruption jeudi 6 novembre vers 21 heures 30, le Piton de la Fournaise semble s’être calmé. Depuis 7 heures 30 hier vendredi, la lave ne jaillit plus des deux fractures ouvertes sur le flanc Sud-Sud-Est et Est du Dolomieu. Le trémor, signal sismique de la vibration du volcan, avait commencé à baisser d’intensité dès 3 heures du matin, soit quelques heures à peine après le début de l’éruption.
Les fontaines et les coulées de lave ont été visibles toute la nuit de jeudi de la RN2, dite "route des laves", dans le Grand Brûlé. Plusieurs dizaines de personnes ont fait le déplacement pour observer le phénomène. La reconnaissance aérienne que les volcanologues ont effectué au petit jour a permis de confirmer que deux factures s’étaient respectivement ouvertes sur le flanc Est–Sud-Est près du bord du cratère Dolomieu (cratère Maillard) et sur le versant Est du cône sommital du piton de la Fournaise (cratère Marco). Les coulées de lave étaient visibles de la route. Spectacle de courte durée puisque, conséquence d’une diminution progressive de l’intensité du trémor éruptif depuis 3 heures du matin, les coulées n’étaient plus alimentées dès 7 heures 30. À 9h, le trémor était presque inexistant. Par mesure de sécurité, une nouvelle éruption pouvant démarrer à tout moment, l’alerte 2 du plan volcan est maintenue. Les mesures d’interdiction d’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, qui avaient été prises lors du passage en alerte 1, le 7 octobre dernier, restent en vigueur. Rappelons que la précédente éruption avait commencé le lundi 15 décembre 2008 à l’intérieur du Dolomieu. Le phénomène s’était poursuivi jusqu’au 4 février 2009. Le trémor est un signal sismique. Il représente la vibration du volcan, générée par un flux de magma poussé par des gaz dans les cheminées volcaniques et au niveau des bouches éruptives. Dans une majorité de cas, ce type de signal indique qu’une éruption est en cours.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)